A la rencontre des arts de l’Islam au MADOI de Saint Louis

Les élèves de la 2nde 4 ont pu se rendre le jeudi 17 février 2022 au Musée Décoratifs des Arts de l’Océan Indien situé à Saint-Louis. Ainsi, ils ont pu découvrir l’exposition « Arts de l’Islam-Un passé pour un présent » et « L’Expo. Bis / L’islam à La Réunion ».

Il faut savoir que les « Arts de l’Islam » sont au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) pendant 4 mois. Tout comme 17 autres collectivités territoriales, la Région Réunion a été sélectionnée par le musée du Louvre pour conjuguer son expertise avec celle du Madoi.

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, le musée du Louvre et le MADOI se sont dessaisis de 12 œuvres: 5 œuvres du Louvre, 6 œuvres du MADOI et une œuvre contemporaine du FRAC réalisée par l’artiste Myriam Omar Awadi. Les différentes époques et la diversité des foyers artistiques dont sont issues les œuvres exposées mettent en lumière la dimension plurielle et multiple de la culture islamique qui s’étend de l’Europe aux confins de la Chine et traverse 13 siècles d’Histoire. De plus, l’exposition est complétée sur la terrasse du musée par l’Expo. Bis qui traite de l’islam à La Réunion.

Cette visite confirme la richesse des grands foyers de civilisations islamiques, persans, indiens, européens, africains, chinois, qui se sont entrecroisés pendant des siècles dans l’océan Indien. Ces objets offrent l’opportunité de découvrir des techniques d’art les plus diverses : sculpture, marqueterie, orfèvrerie, peinture…

Ressentis des élèves :

« J’ai pu faire la différence entre Islam et islam ».
« Les œuvres du MADOI reflètent bien les courants d’échange dans l’océan Indien. J’ai beaucoup aimé le meuble de cabinet car on pouvait y relever les savoir-faire des anciens. »
« C’était la première fois que je venais au MADOI, j’ai beaucoup aimé. Je ne savais pas qu’il y avait un musée sur le domaine de maison rouge. En plus, ces expositions sont temporaires et permettent d’accéder à des œuvres différentes. Je reviendrai certainement. »
« J’ai découvert un métier, celui de scénographe. C’est un métier qui me plaît ! Faire de chaque exposition un lieu d’échange accueillant avec un esprit d’ouverture, ça me plaît beaucoup. En plus, chaque exposition est un nouveau défi. »

Pour information :

L’exposition « Arts de l’Islam-Un passé pour un présent » est à voir absolument jusqu’au 27 mars 2022 au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) – Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis. L’entrée est gratuite.
Plus d’infos sur: www.museesreunion.fr
Pour en savoir plus sur l’exposition régionale : https://museesreunion.fr/madoi/arts-de-lislam/
Pour en savoir plus sur l’exposition nationale : https://expo-arts-islam.fr/fr

Un grand merci à tous dans la réussite de cette sortie pédagogique :

– Lycée de Bois d’Olive : la direction, la gestion et la vie scolaire, notamment à Isabelle DIJOUX, CPE du niveau 2nde et notre AED référente Léa.

– L’équipe du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien : Huguette DORILAS, Anne-Laure GARAIOS, Nicolas BRISSOT, Nelly FONTAINE, Clelie GONNEAU, Marcelino GIGAN, Antoine TREMOYET et Brice CILLON.

Article rédigé par Mme MELCHIOR, Référent Culture avec la précieuse collaboration des élèves de la 2nde 4.