Gérer les comptes et droits des utilisateurs

Je suis administrateur / webmestre et j’ai beaucoup de questions !

Comment créer un compte pour un utilisateur ?

Il ne faut pas créer de compte !

Pourquoi ? Les authentifications aux sites d’établissement se font sur l’annuaire académique, il faut donc que WordPress crée les nouveaux comptes depuis cet annuaire.

Comment se connecter au tableau de bord du site ?

Allez sur Métice !

Tous les personnels (administratifs et enseignants) ayant accès à Métice d’un établissement ont 2 items à disposition :

  • Site du collège ou Site du lycée
  • Site du collège contributeurs ou Site du lycée contributeurs

Quelle est la procédure à communiquer aux nouveaux utilisateurs ?

Allez sur Métice !

A la première connexion d’un utilisateur, son compte est créé automatiquement dans la base WordPress, avec le rôle d’abonné.

Dans le cas où l’utilisateur a déjà un compte sur un autre site de la plateforme, souvent lié à une affectation dans un autre établissement, l’ajout du compte sur le nouveau site ne se fait pas automatiquement. Ce cas nécessite l’intervention d’un administrateur de la plateforme qui peut être demandée via Fil@os / produit « Sites d’établissement 2D (WP-Etab) ».

Comment donner des droits à un utilisateur ?

Il faut que cet utilisateur se soit déjà connecté au site et que son compte apparaisse dans le Tableau de bord / Comptes.

Ensuite un administrateur pourra changer le rôle de l’utilisateur, par exemple pour lui donner le rôle Contributeur.

Voir cette page sur les rôles WordPress.

Les élèves peuvent-ils rédiger des articles sur le site d’établissement ?

Les élèves ne peuvent pas se connecter au tableau de bord des sites d’établissement. Donc leurs contributions éventuelles doivent être déposées par un personnel de l’établissement.

Il est aussi possible de créer un blog sur WordPress ENT, ce qui peut être adapté par exemple dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, comme média d’établissement.

Comment changer de webmestre / administrateur ?

Le webmestre / administrateur agit sur délégation du chef d’établissement. Donc celui-ci doit renseigner l’application ContactList, mission NUM_webmestre d’établissement.
Note : comme pour les autres missions, même en l’absence de changement, le chef d’établissement doit prolonger dans ContactList les différentes missions.

Comme l’application ContactList n’envoie pas de notification, il est aussi nécessaire de signaler le changement aux administrateurs de la plateforme par exemple par un signalement Fil@os. Ce sera l’occasion de faire le point sur les administrateurs actuels du site de l’établissement.