
Compte rendu d’audience avec Mme la Rectrice du 04.09.2020
La délégation UNSA EDUCATION était constituée de :
- Eric DIJOUX, Secrétaire régional UNSA EDUCATION
- Sylvie TESTUD, pour les infirmières
- Jean François RIALHE, SE
- Francois RIVIERE, SNPDEN
- Jean-Pierre CHABRIAT pour l’enseignement supérieur
- EPERONNIER Gaëtan, S.A Adjoint A/I
La Rectrice était accompagnée de la Directrice de Cabinet, de l’Inspecteur d’Académie et du Secrétaire Général.
Après une présentation générale, chaque section a eu l’occasion d’aborder des points sensibles en cette rentrée scolaire. Chaque interlocuteur ayant un temps de parole limité (5 à 10 min), la Rectrice a répondu par la suite à nos interrogations. Des audiences spécifiques par section seront par la suite nécessaires afin d’aborder plus techniquement nos interrogations et demandes sur d’autres sujets.
Concernant notre section je suis intervenu sur 4 points :
– La Prime COVID
Comme je vous l’indiquais dans un précédent mail, j’avais déjà sollicité notre représentation nationale afin qu’un éclairage nous soit apporté sur ce point. Ce jour, j’ai rappelé à Mme La Rectrice que cette prime avait engendré beaucoup de frustration et de mécontentement des collègues qui ont vainement attendu le versement de cette prime sur leur fiche de paie. J’ai demandé à la Rectrice d’appliquer le décret du 14 mai 2020 et de verser la prime à tous les personnels éligibles. En ma qualité de membre du CTA, j’ai demandé le montant total qui a été alloué à l’Académie et les modalités de répartition qui ont été utilisées par le Rectorat. La Rectrice me précise qu’une note est en cours de rédaction et que le Secrétaire Général va diffuser très rapidement ces informations. Nous attendons donc cette note et nous ne manquerons pas d’agir en fonction des éléments qui nous seront communiqués. Pour information, cette question soulève également beaucoup de mécontentement au niveau national dans plusieurs académies, les personnels administratifs, particulièrement en EPLE, étant les grands oubliés dans cette affaire. Nous suivrons de très près l’évolution de ce dossier.
– Le Dialogue social
J’ai rappelé à la Rectrice que nous souhaitons le rétablissement d’un vrai dialogue social au sein de l’Académie et une reconnaissance des organisations syndicales en fonction de leur représentativité. Je lui ai rappelé la place importante d’A/I, majoritaire dans toutes les CAPA et siégeant, sous l’égide de l’UNSA Education, dans toutes les instances décisionnelles. Elle m’a assuré que le dialogue social était une de ses priorités. N’ayant pas eu de retour du mail envoyé concernant l’absence des Adjoints Gestionnaires à la réunion de rentrée, preuve du manque de reconnaissance de la fonction, Madame la Rectrice m’a remercié de lui rappeler cette affaire, elle affirme qu’il n’est pas normal qu’une réponse ne nous ait pas été faite et m’assure que cela sera réalisé dans les plus brefs délais. J’aurai l’occasion de revenir vers vous à réception de son retour.
– Mouvement des personnels
La réforme de la Fonction publique nous a retiré toutes prérogatives dans l’organisation du mouvement.
J’ai toutefois indiqué à la Rectrice que le DRH s’était engagé à nous fournir un bilan du mouvement avant la rentrée scolaire. Malheureusement, j’ai précisé à la Rectrice qu’à ce jour, nous n’avions eu aucun retour, ni de la DPATE, ni du DRH. Je lui ai dit que cela n’est pas acceptable pour les représentants élus que nous sommes. Beaucoup de collègues nous contactent et nous n’avons aucune information. Rien sur le mouvement, rien sur les postes vacants, ce n’est pas possible.
La Rectrice comprend notre mécontentement et nous informe que le Secrétaire général a été missionné pour se rapprocher du ministère en charge de la fonction publique car les directives dépassent les prérogatives de notre ministère concernant les nouvelles règles régissant le mouvement. Le Secrétaire Général s’informera sur les documents qu’il pourra communiquer aux organisations syndicales. J’ai également demandé qu’un document synthétique du mouvement soit réalisé et qu’il soit transmis avant chaque rentrée. J’ai également demandé, en ma qualité de membre du CTA, qu’un bilan social soit réalisé en CTA chaque année afin que nous ayons une vision globale à un instant T sur l’ensemble des personnels de l’académie (classe d’âge, affectation par structure…)
– Ecole apprenante
Beaucoup de collègue m’ont contacté car leur établissement était support du dispositif Ecole ouverte hiver austral à l’attention des écoles primaires. Le collège support a dû réaliser en urgence en juillet dernier des bons de commandes pour les écoles primaires rattachées, les factures seront par la suite mandatées par ce même collège.
Le collège de rattachement devra ensuite réaliser les dossiers administratifs et financiers des intervenants des écoles pour le paiement des vacations. Les collègues se plaignent de charges de travail supplémentaires en plus de leurs missions habituelles. J’ai demandé qu’une rémunération en vacation soit également prévue pour ces collègues qui contribuent au bon déroulement du dispositif.
La Rectrice tient beaucoup à ce nouveau dispositif et demande à l’Inspecteur d’Académie d’étudier ma demande en lien avec le Secrétaire Général.
L’audience a duré une heure, nous avons été écoutés, reste maintenant à savoir si nous serons réellement entendus sur ces divers points. Un suivi particulier sera institué et je reviendrai vers vous lorsque je disposerai de nouveaux éléments.
G.EPERONNIER
S.A Adjoint A/I

Merci pour ces informations