La modification du code de l’Education par le décret du 3 décembre 2011 (AEF 159100) a entériné le rôle et la place de l’Adjoint Gestionnaire, membre de l’équipe de direction, au sein de l’EPLE. La fonction d’Adjoint Gestionnaire est occupée par des fonctionnaires d’Etat en très grande majorité de catégorie A ou A+ ayant fait ce choix de carrière.
Dans ses missions de comptable, de DRH de son service de gestion, d’interlocuteur des fournisseurs, des entreprises, des personnels enseignants, des élèves, des familles, de conseiller technique financier, de conseiller technique sécurité, l’Adjoint Gestionnaire œuvre dans de multiples domaines en sus de ses relations privilégiées avec les collectivités de rattachement.
La conduite des divers projets pédagogiques et la réussite des projets d’Etablissement résultent d’un engagement profond des Adjoints Gestionnaires.
La stabilité des équipes de Direction passe par cette étroite collaboration entre le Chef d’Etablissement et son adjoint gestionnaire. Cette expérimentation, instituant un pouvoir d’instruction des collectivités sur les Adjoints Gestionnaires par cet avant projet de loi, contribuerait à dégrader fortement ce fonctionnement.
Pour toutes ces raisons, nous signifions notre totale opposition à ce projet. Nous ne voulons pas d’expérimentation au sein de notre académie, collèges ou lycées. Les Adjoints Gestionnaires ne sont pas une variable d’ajustement d’un projet de décentralisation. Nous souhaitons continuer à œuvrer intelligemment et efficacement avec les collectivités de rattachement, chacun dans son domaine de compétence.
Nous refusons l’application de ce projet de loi au sein de notre académie et réfléchissons déjà à durcir notre action si nos collectivités s’aventurent dans sa mise en œuvre.
Vous trouverez ci-dessous une pétition à remplir et signer. Une fois complétée, merci de l’envoyer par mail à : aeti-la-reunion@aeti-unsa.org au plus tard le vendredi 2 Avril 2021.
