Questions/réponses au rectorat concernant la mise en place d’Op@le

 

Lors de l’audience avec la rectrice le mois dernier, nous avions posé des questions concernant le déploiement d’Op@le à partir de janvier 2022. Faute de temps nous n’avions pas pu aborder tous les sujets lors de cet audience. Nous avons donc envoyé un mail au Secrétaire Général.

Voici en bleu et rouge, les réponses à nos interrogations:

Bonsoir Mr Le Secrétaire Général,
Je tiens avant tout  à vous remercier pour votre écoute et votre disponibilité lors de notre audience.
Votre agenda contraint ne vous a pas permis de rester au-delà de 15h00 comme vous me l’aviez indiqué avant notre rencontre.
Je me permets de vous contacter concernant le point relatif à la mise en place du nouveau logiciel budgétaire et comptable, Opale, pour lequel je n’ai pas eu de réponse.
En effet, comme je vous l’indiquais, beaucoup de collègues Gestionnaires et Comptables m’ont contacté pour me faire part de leur inquiétude concernant cette affaire et ils attendent un retour suite à notre rencontre.
Réponse du rectorat : 8 établissements se sont portés volontaires pour la vague 2 du 01/01/2022
L’établissement pilote, le Lycée Pierre Poivre, a connu à la fois un changement de Comptable et de chef d’Établissement. Le nouveau collègue nommé devra à la fois appréhender les missions de comptable et celles de pilote du logiciel Opale. .
A cette heure il n’y a pas eu d’échange de pratique et de retour d’expériences entre le lycée pilote et les 8 établissements volontaires qui passeront sous Opale à compter du 1er janvier 2022.

Réponse du rectorat : Effectivement, il n’y a pas eu de retour d’expérience avec le pilote V1 puisque l’agent-comptable et le Proviseur sont partis en cours de déploiement. Lors des phases de sélection du pilote V1, l’un des critères était la stabilité sur le poste. L’agent comptable avait confirmé qu’elle ne souhaitait pas faire de demande de mutation. Or, elle a postulé sur plusieurs postes hors académie bien avant le basculement sur Op@le et a quitté son poste au 1er août 2021.

Il conviendrait d’interroger Vincent GASSER qui accompagne l’établissement dans le déploiement de la V1.

Quel accompagnement académique sera mis en place? Des formations seront-elles dispensées à l’ensemble des collègues Gestionnaires et Comptables? Des pré-requis ont-ils été identifiés pour une bascule efficiente? Quels ont-été les difficultés rencontrées par l’établissement pilote?

Réponse du rectorat : Pour les formations, Hervé Tison (formateur op@le national qui bénéficiera de formation du MENJS en novembre 2021 -opérations de fin d’exercice-et janvier 2022 – cofi-) a transmis le planning de formation à Isabelle BOURIN, M. Bertil SOUVIRAA-LABASTIE (formateurs op@le académiques) et Vincent GASSER (DSI), pour validation (voir ci-joint). La DIFOR est informée puisque en copie du mail de M. Tison. Les formations sont proposées du 20 au 24/09/2021 puis du 25/10 au 02/11/2021.
Par ailleurs, depuis le 01/09, un espace Tribu géré par la DAF du MENJS initialement dédié aux établissements de la V1 est désormais accessible aux établisements de la V2.

Nous avions connu la réforme du cadre budgétaire et comptable pour laquelle les formations avaient été anticipées bien en amont, des réseaux de formateurs avaient été institués et les collègues avaient été convoqués dans le cadre de formations professionnalisantes avec présence obligatoire. Cette réforme a été bien appréhendée et tout s’est bien passé au sein des établissements.
La volonté des collègues consiste à être à la hauteur de cette nécessaire évolution des outils, ils souhaitent anticiper toutes ces questions évoquées afin que chaque établissement puisse continuer à fonctionner efficacement dans l’intérêt des élèves et de la communauté éducative.
Je vous remercie par avance, Mr Le Secrétaire Général, de bien vouloir me faire une réponse afin que je puisse communiquer et rassurer bon nombre de nos collègues.
Je vous adresse, Mr Le Secrétaire Général, mes plus sincères salutations,
Bien cordialement,
G.EPERONNIER
Secrétaire Académique A/I Unsa

Les commentaires sont clos.