Président de séance : Jacky Chane Alune
CAMPAGNE DE REVALORISATION
Suite au grenelle de l’éducation, parent pauvre par rapport aux autres ministères.
Enveloppe nationale de 3 millions d’euros au niveau du national. Il y a eu un gros travail effectué par le national pour rédiger une feuille de route avec le ministre. On a obtenu une enveloppe de 22 millions d’euros.
L’objectif est de réduire l’écart avec les autres ministères et réduire à 15% l’écart entre les logés et les non logés.
Nous regrettons que le document de travail ait été envoyé par la CGT.
La répartition de l’enveloppe de 566 000 euros a été votée lors du CTA du 8 octobre 2021.
La rectrice a répondu que cet écart de 15% serait un objectif pour 2022.
Le SG déplore ne pas avoir ce delta de 15% mais avant cet écart était de 50%/
Détail des groupes et des montants avec les documents joints:
REVALORISATION INDEMNITAIRE 2021-1
TABLEAU MINIMA MINISTERIEL ET TABLEAU ACADEMIQUE
Cette revalorisation sera faite sur le salaire de novembre 2021.
Le rectorat sera interrogé pour qu’un collègue B qui fasse un remplacement sur un poste de A, touche l’indemnité par rapport à la mission.
CAMPAGNE DE REQUALIFICATION 2021 (C en B et B en A)
3 GT entre mai et juin 2021. Le choix qui a été fait dans l’académie 4 au niveau du rectorat et 7 au niveau des EPLE. Ces postes ont pu être affichés pour le mouvement du mois de juin.
Le syndicat a demandé de revoir la cartographie et l’accompagnement des collègues.
Pour 2022, le ministère va travailler sur 2 axes
Concours interne et externe : pour info, pour les AAE l’année dernière on était passé de 93 à 210. Cette année ce sera pareil pour les AAE et les SAENES. Pareil pour la liste d’aptitude, il y aura plus de postes proposés.
Lorsqu’un poste est requalifié, si le (la) collègue n’obtient pas le concours ou la liste d’aptitude, il (elle) reste sur son poste.
COMPTE RENDU DES AUDIENCES
Rectrice : On a rencontré Mme la rectrice à 2 reprises.
Gaëtan lui a rappelé nos valeurs. Points abordés : Mouvement, la rectrice était prête à nous donner le résultat du mouvement mais le SG a refusé. Le rectorat doit donner les nouvelles affectations chaque année ce qui nous permettra d’avoir le résultat des mouvements.
Nous avons rappelé la place des personnels administratifs. Points abordés : requalifications, revalorisation indemnitaire, bilan social pas concluant, d’aucune utilité pour avoir des documents exploitables. Loi 4D, réunion de rentrée avec les animateurs de bassins.
Le dialogue social est constructif et il y a une bonne écoute.
2è rencontre avec UNSA éducation :
3 points abordés :
_ Evaluation des établissements
_ Op@le
_ Campagne de revalorisation indemnitaire
Président université :
Audience avec Denis et Judex, Nathalie Beuf, Yasmine, Cédric Charlier
Présentation de notre action et ce que l’on représente.
Points abordés :
_ Régime indemnitaire
_ L’importance accordée au dialogue social
_ Campagne de requalification
Région : Nous n’avons pas été convié à la réunion avec les syndicats de personnels de direction et de gestion. La DGA a proposé une bilatérale avec Annick Sitalapresad et Jacky Legros.
Points abordés :
Problématique RH à la rentrée avec la non reconduction des contrats et le gel du mouvement. Les relations que les lycées ont avec la région. Prob des restrictions médicales.
Pas de bonnes relations avec la RH de la région.
Problématique sur la maintenance
Marché informatique : la procédure a changé, c’est la région qui achète le matériel avec les crédits européens. Aves la nouvelle mandature, le marché a été relancé mais ce sera au 1er trimestre 2022.
Nous devons rencontrer le représentant des ATTEE.
Conseil département : On attend toujours une audience. On a fait une demande dans le cadre de l’UNSA éducation. A ce jour toujours pas de retour. Dès que l’audience sera accordée, nous leur feront part de vos questions.
ACTUALITE DU NATIONAL
RPP : Responsabilité personnelles et pécuniaire : réforme proposée qui va passer dans le cadre d’une ordonnance.
Jusqu’à présent l’agent comptable était responsable sur ses deniers. Ce sera les comptables, les régisseurs et les mandataires à partir de 2023.Il n’y aura plus d’assurance ni de cautionnement. Mise en place d’une « faute de gestion » selon la jurisprudence.
Le national suit de près ce dossier qui nous inquiète car on ne peut plus notamment assurer le risque. L’amende pourrait aller jusqu’à 6 mois de retenue de salaire. Ce serait du au fait que bon nombre d’ordonnateurs réquisitionnent les agents comptables.
Op@le : beaucoup de collègues s’inquiètent de la mise en place d’Opale. Dans l’établissement V1, changement de gestionnaire et ordonnateur en août 2021. A partir de janvier 2022, 8 établissements se sont portés volontaires pour la V2.
Nous avons profité de l’audience avec la rectrice avec l’UNSA educ, pour poser la question sur la formation, l’accompagnement et les difficultés rencontrées par l’établissement pilote. 10000€ pour la formation, on a eu un calendrier prévisionnel avec des dates à programmer.
Pour la formation et l’accompagnement, contacter la DSM.
Aucune anticipation de la part des services académiques.
Nous avons proposé au SG de recréer le même réseau que pour la RCBC pour accompagner au mieux les collègues.
Au niveau du national, la DGFIP aurait apporté son veto.
Gestion au niveau du national : ce logiciel n’est pas adapté. Les remontées sont catastrophiques. Il est urgent d’attendre.
QUESTIONS DIVERSES :
Point sur la trésorerie : 104 syndiqués, chiffres assez bas, il faut relancer la syndicalisation. Une relance en novembre et en janvier. Ce qui n’empêche pas les académies de faire leurs propres relances. Le bureau sera sollicité pour relancer la syndicalisation.
Grace à sa cotisation, le syndiqué aura accès à un CE, « couleur CE ».
Le budget du syndicat peut obtenir une subvention au CROUS ou à l’Université.
