Ci-dessous, le mail que j’ai envoyé au Secrétaire Général suite au groupe de travail concernant le CIA:
Monsieur Le Secrétaire Général,
L’esprit du Complément Indemnitaire Annuel, consiste à considérer (ou non ) l’investissement et l’engagement professionnel de l’agent au regard des objectifs annuels fixés dans le cadre de l’Entretien Professionnel.
Ce complément indemnitaire annuel facultatif ne peut-être légitimement détaché de l’Entretien Professionnel qui est un droit pour l’Agent et une obligation pour l’Administration.
J’ai rappelé ces éléments à Monsieur le recteur lors de la réunion des cadres en Août dernier et je me félicite qu’une réflexion soit instituée pour introduire le principe d’une modulation du CIA en adéquation avec les éléments précédemment relatés.
Suite au groupe de travail qui s’est tenu hier, je souhaite néanmoins vous faire part de notre analyse sur la proposition de l’Administration (différents taux de modulation) et vous proposer une alternative pour l’année 2024.
Compte tenu des délais restreints d’une part et de la nécessité de lier cette modulation à des éléments objectifs émanant de l’Entretien Professionnel d’autre part, il conviendrait, de façon exceptionnelle pour cette année, d’octroyer un montant forfaitaire, basé sur le montant pivot par catégorie présenté hier, à l’ensemble des personnels administratifs.
En effet, une précipitation sur ce sujet d’importance pour notre corporation, mènerait à des situations complexes (absence d’Entretien Professionnel, contestation, objectivité des appréciations, situation des collègues en arrêt de maladie…)
Nous devons anticiper toutes ces problématiques et réfléchir à un cadre précis pour que cette indemnité soit versée en toute transparence et dans le cadre du RIFSEEP pour les années à venir.
Aussi, nous pourrons peut-être nous appuyer sur des outils existant par ailleurs dans d’autres académies et travailler sur un calendrier stricte pour la prochaine campagne d’Entretien Professionnel et ainsi pouvoir proposer sereinement une modulation future du CIA .
Espérant que notre proposition soit prise en considération,
Le Secrétaire Académique A&I UNSA
G.EPERONNIER
