Afin de les résumer dans l’esprit de ce travail qui est d’apporter aux décideurs des informations et un éclairage nouveau sur ces problématiques globales récurrentes nous avons classé ces résultats selon 3 catégories de signaux:«positifs» «négatifs»et«d’alerte».
→La première catégorie regroupe les composants indiqués comme positifs par plus de 7 personnels d’administration sur 10: Écoute-Respect-Relations avec les collègues-Considération des usagers-Numérique: une facilité pour exercer le métier-sens du métier-sentiment d’appartenance à une équipe-fierté d’appartenir à l’Établissement/Service.
→La seconde catégorie regroupe les composants indiqués comme «négatifs» par plus de 7 personnels sur 10. La connaissance par les services de l’administration de l’Établissement/Service du métier des personnels concernés-le volume de travail a globalement augmenté depuis 4ans et le temps de travail >à 35h, les suites données par la hiérarchie aux rapports des victimes d’agression.
→La troisième catégorie regroupe les composants qui nous paraissent pouvoir être saisis comme des «signaux d’alerte» indiqués par 30% à 50% des personnels. L’écoute et les relations de et avec la hiérarchie-le numérique contrainte à l’exercice du métier-lieux d’échange et d’expression-dégradation des conditions de travail-formation inadaptée à l’exercice actuel du métier-utilisation des compétences-reconnaissance du travail réalisé-injonctions contradictoires-solitude professionnelle-absence de formes de remerciements.
Toujours dans l’esprit de connaître au plus près le terrain réel, les résultats issus des croisements avec les lieux d’exercice et cela par catégorie de personnels montrent que derrière des informations globales se cachent des situations très différentes et parfois opposées. Rappel et à titre d’exemple parmi l’ensemble des résultats présentés sur ce domaine on note que pour la variable «respecté(e) par la hiérarchie» et pour la catégorie C: 70% des personnels exerçant en EPLE se sentent respecté(e)s contre 56%exerçant en ESRI.
Quant à la santé des personnels d’administration elle présente les chiffres d’épuisement professionnel les plus élevés de toutes les catégories de métiers au sein de l’Éducation nationale que nous avons évaluées jusque-là avec des questionnaires de burnout. L’effet des facteurs propres à l’institution auquel sont venus se surajouter les effets de la pandémie expliquent ce résultat. Soulignons ici la corrélation très forte dans nos résultats entre victimation et burnout qui justifierait à elle seule une recherche spécifique. Démarche nécessaire et efficace pour définir la population qui devrait bénéficier d’une prévention secondaire.
Enfin il nous paraît que les réponses à la question ouverte «Comment concevez-vous votre avenir professionnel?»sont devenues un des points forts de travail. En effet cette interrogation arrivant à la fin d’un «long questionnaire» de 80 items »met en évidence, au regard du nombre de personnels ayant répondu 6844,une forte aspiration à pouvoir s’exprimer et échanger,en toute sincérité,sur les lieux de travail.
Outre le fait de mieux connaître les tendances des orientations professionnelles souhaitées ou décidées cette question mesure l’état d’esprit dans lequel se trouve ces personnels face à leur avenir.
C’est ainsi que ce sont les personnels de catégorie B qui abordent le plus l’avenir de façon confiante et optimiste, les personnels de catégorie A avec désillusion et pessimisme (3 fois plus nombreux que les catégories C).
In fine, ce travail s’inscrit dans un début de prise de conscience générale du monde de l’éducation en lien avec l’ESRI- s’appuyant sur la recherche-fondée sur les liens entre la qualité de vie des personnels, la réussite des élèves et le fonctionnement des Établissements/Services.
Une «Évolution-Inflexion» que le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,Monsieur Pap Ndiaye vient d’inscrire comme un des principaux axes de sa politique et qui pourrait devenir (cette étude aidant), la base d’un appel à un travail en commun avec le ministère de la Santé et de la Prévention, en particulier la Haute Autorité de Santé, et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats en cliquant sur le lien ci-dessous:
