A&I UNSA a interpellé le ministre lors de sa visite sur des sujets d’importance :
1/ Revalorisation indemnitaire :
Le 21/09/2021 A/I UNSA signait, avec la fédération UNSA un relevé de décisions engageant le ministère sur un plan pluriannuel de revalorisation de la filière administrative. Grâce à cela, une progression indemnitaire a eu lieu en 2021 et 2022.
En 2023 : ATTACHE D’ADMINISTRATION / RIEN
SECRATAIRE D’ADMINISTRATION / RIEN
ADJOINTS ADMINISTRATIFS : une aumône 675 € /AN soit moins que les 1000 € obtenus par certains pour le seul PACTE.
Oui, les personnels de catégorie de C ont besoin d’une revalorisation mais dans un contexte de forte inflation il n’est pas acceptable que les autres personnels de catégorie B et A ne perçoivent rien, quid de l’engagement ministériel pris pour une revalorisation jusqu’en 2026 ?
Réponse du Ministre :
Le Ministre entend notre demande et comprend notre frustration. Il nous informe qu’un chantier sera ouvert dès le mois prochain et que toutes les catégories de personnel seront concernés. Nous serons attentifs à cet engagement et vous tiendrons informés.
2/ Les personnels administratifs au sein de l’Education Nationale :
Plusieurs enquêtes démontrent le mal-être des personnels administratifs, stress, burn-out, arrêt de maladie. Toujours de nouveaux outils, OP@LE pour la partie financière, RenoiRH pour la partie RH. Outils toujours en phase de perfectionnement mais le travail lui n’attend pas et les personnels administratifs doivent composer au péril parfois de leur santé. Ces invisibles qui œuvrent sans relâche en coulisse afin que notre belle machine EDUCATION NATIONALE avance méritent plus de considération et une attention particulière pour tous les efforts fournis. Nous saluons tout ce qui a été mis en œuvre pour nos collègues enseignants qui souffrait d’un réel manque de reconnaissance mais n’oublions pas ces invisibles que nous représentons qui méritent tout autant une prise en compte de leur situation professionnelle, carrière et rémunération.
Réponse du Ministre :
Les personnels administratifs ont toute leur place au sein de notre ministère et une attention particulière doit également leur être apportée. Le ministre salue l’engagement et le professionnalisme de ces agents.
Là encore, nous ne resterons pas silencieux et inactifs. Plus particulièrement, nous reprendrons ce point lors de notre prochaine audience avec notre nouveau Recteur. Chaque agent doit être considéré et reconnu pleinement dans l’exercice de ses missions. Nous revendiquerons un accompagnement de notre institution, un vrai cursus de formation et un cadre professionnel à la hauteur de nos investissements. L’élargissement possible du télétravail en EPLE sera également un levier que nous utiliserons.
3/ Loi 4 DS
Loi 4DS : A/I UNSA demande une nouvelle fois au ministre de clairement se prononcer sur l’avenir des collègues Adjoints Gestionnaires et Agents comptables. Nous sommes Fonctionnaire d’Etat et nous souhaitons un engagement ferme de notre ministère sur la conservation de ce statut. Le travail nécessaire avec les collectivités de rattachement doit se faire sans ambigüité et menace à moyen terme notre statut de fonctionnaire d’état. Ce serpent de mer revient sans cesse et cette loi 4 DS a clairement démontré l’ignorance de nos métiers par le législateur. Les Adjoints Gestionnaires et Agents Comptables sont des collègues profondément impliqués dans le fonctionnement de nos EPLE tant dans le domaine financier que dans le volet administratif et juridique. Conseiller du Chef d’Etablissement et membre de droit de toutes les instances, la fonction d’Adjoint Gestionnaire ou de Comptable doit être mieux considérée. Cette fonction ne consiste pas simplement dans l’exécution de la DGF de la collectivité et la gestion de la restauration scolaire !
Réponse du Ministre :
L’Adjoint Gestionnaire exerce une fonction REGALIENNE et à ce titre, il est et doit rester fonctionnaire d’Etat. Le Ministre explique qu’il vient d’être nommé et qu’il prendra la pleine mesure de cette question dans les plus brefs délais. A&I UNSA veillera à cet engagement du Ministre et continuera à défendre notre statut.

