Le projet ECOUBAT (ECole Ouverte Ultramarine du BAti Tropical) est un projet porté par l’Académie de La Réunion avec le soutien du Campus des Métiers et des Qualifications Génie Civil et Eco Construction en Milieu Tropical.
Il a pour objectifs d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences et que ceux-ci soient reconnus par des titres, des certifications ou des diplômes. Il doit pour cela accélérer la mise en œuvre des formations préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit le statut des bénéficiaires (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur). Le projet doit également repenser les dispositifs d’information et d’attractivité des métiers concernés.
Notre projet repose sur le traitement des différents leviers qui influence l’économie du territoire. Nous partons du postulat que pour avoir une économie plus robuste, nous devons réduire le taux de chômage en apportant des solutions aux métiers en tension d’aujourd’hui et en anticipant les besoins en compétence pour les métiers de demain.
Pour cela, nous devons compter sur une main d’œuvre qualifiée, agile et adaptée à la réalité économique. Les formations proposées doivent être en phase avec les exigences des professionnels.
Les enjeux du territoire peuvent se résumer à la figure suivante, où l’on doit résoudre une problématique d’aménagement à plusieurs variables, tel que la construction en milieu tropical et insulaire avec les contraintes d’un relief escarpé et des vents cycloniques. Les aménagements devront se faire dans le respect de la préservation de la biodiversité, les ressources en eau et les espaces agricoles. Pour y parvenir nous devrons assurer notre souveraineté énergétique et tenir compte des habitudes culturelles.
ECOUBAT, lauréat de l'AMI-CMA France 2030
Le 7 juin dernier, le Campus des Métiers et des Qualifications Génie Civil Eco Construction en Milieu Tropical participait à l’évènement Construisons France 2030 organisé par les ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, du travail et de l'économie en lien avec le secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts et consignations.
À cette occasion 14 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par le Gouvernement. Parmi lesquels le projet ECOUBAT (ECole Ouverte Ultramarine du BAti Tropical) porté par l’Académie de La Réunion avec le soutien du Campus des Métiers et des Qualifications Génie Civil et Eco Construction en Milieu Tropical et du GIP-FCIP.
ECOUBAT devrait permettre la formation de plus de 1200 stagiaires dans la filière du bâtiment pour un investissement total de l’État à hauteur de plus de 9 millions d’euros.