Partenaires institutionnels


L’académie

Elle constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier dans les domaines suivants :

  • Formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
  • Evolution prévisionnelle des formations pour les établissements du second degré
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Service public numérique éducation
  • Utilisation des fonds européens
  • Contribution aux contrats de plan Etat-Région

Depuis plus de 30 ans, l’Académie de La Réunion portée par ses équipes éducatives a accompagné la jeunesse réunionnaise vers la réussite scolaire et l’obtention de diplômes.

L’offre de formation présente sur le territoire se doit de remplir l’objectif d’accompagner l’ensemble de cette jeunesse à trouver sa place au sein de l’économie et de permettre à cette dernière de rayonner sur la zone Océan Indien.

 

La région

Au fil des évolutions législatives, la Région Réunion  s’est vue assigner une mission de pilotage et de mise en cohérence de l’ensemble des acteurs et des dispositifs intervenant dans la chaîne « éducation – formation – orientation – insertion – développement économique ».

 

L’université

L’Université de La Réunion est la seule université française et européenne de l’Océan Indien. Elle dispose d’une offre de formation riche, diversifiée, à la fois adossée à ses travaux de recherche et adaptée à son territoire. Son activité couvre quatre domaines de formation avec 10 composantes en charge de la formation. Elle dispose également de 5 structures transversales sur des missions d’appui au développement de compétences et à la certification. La recherche à l’Université de La Réunion est structurée au sein de 21 unités de recherche.

L’Université de La Réunion dispose ainsi de véritables atouts par sa capacité d’intervention sur plusieurs champs disciplinaires de la formation tout au long de la vie et en résonance à des thématiques originales de recherche.

 

La DEETS

L’action de la DEETS répond à six orientations stratégiques :

  • Favoriser le développement économique local avec l’accompagnement des grands projets structurants, du développement endogène des secteurs clés et de l’économie de proximité et des mutations économiques des entreprises ;
  • Contribuer au développement à l’international des entreprises réunionnaises ;
  • Renforcer la cohésion sociale du territoire, en accompagnant les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail en vue de leur accès ou de leur retour à l’emploi par des actions d’insertion et de formation ;
  • Garantir le caractère concurrentiel et loyal des marchés ;
  • Prendre en compte les relations et conditions de travail comme facteur de compétitivité économique ;
  • Promouvoir et accompagner le dialogue social local

 

La CAPEB

Fondée en 1994, la CAPEB regroupe les artisans bâtisseurs de La Réunion. Ces artisans contribuent à la vitalité de l’île. Ces chefs d’entreprises pragmatiques et innovants jouent un rôle économique et social fondamental.

La CAPEB défend les valeurs des entrepreneurs au sein des instances décisionnaires.

 

La FRBTP

La FRBTP unit et fédère l’ensemble des acteurs du BTP réunionnais depuis bientôt 70 ans. Elle agit pour le compte de plus de 40 familles de métiers différents. Des artisans, des entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise de toutes tailles et de tous corps d’état partagent la même passion de construire, au service du développement du territoire réunionnais.

La FRBTP est l’interlocuteur privilégié et reconnu des pouvoirs publics pour la défense de la profession.