ECOUBAT, l’ÉCole Ouverte Ultramarine du BAti Tropical, s’inscrit dans l’initiative France 2030, un programme ambitieux visant à transformer l’économie française grâce à l’innovation et à la transition écologique.

Porté par l’académie de La Réunion et la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC), ECOUBAT est l’un des 14 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030.

Parmi ses axes forts : développer la féminisation des métiers techniques du BTP à La Réunion.

C’est dans ce cadre que, du 27 au 30 mai 2024, la DRAREIC, la DRAFPIC et le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Génie Civil et Éco-construction en Milieu Tropical ont accueilli une délégation de six femmes indonésiennes : étudiantes, enseignantes, techniciennes et ingénieures.

Elles étaient accompagnées du directeur du Centre d’Excellence de Formation Technique à l’Étranger (CEFTE) de Bandung.

En Indonésie, les femmes occupent une place prépondérante dans les métiers techniques. Leur venue à La Réunion a permis des échanges inspirants et concrets pour faire évoluer les représentations et encourager plus de jeunes filles à s’orienter vers les formations et carrières dans le BTP.

Revivez en images le séjour de la délégation indonésienne en flashant le QR code ci-dessous :