Parcours Excellence – Conférence de la chercheuse Chloé Malbrunot

24 Nov 2022

Mardi 8 novembre, les 29 élèves du Parcours Excellence ont eu la chance de rencontrer Chloé Malbrunot, chercheuse au CERN et spécialiste d'antimatière. 

Dans un premier temps, Madame Malbrunot a expliqué aux élèves la cause de sa venue à l'île de la Réunion: le congrès international  "Les deux infinis" en astrophysique et physique des particules regroupant une centaine de chercheurs du monde entier. Les élèves ont découvert ce qu'est le CERN et ont été très impressionnés par les images et vidéos explicatives.

Cela a été l'occasion de faire un rappel sur quelques notions vues en mathématiques ou physiques sur les puissances de 10, la constitution de l'atome, ...

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu échanger librement avec Madame Malbrunot sur son parcours professionnel. Les élèves et Madame Malbrunot ont beaucoup apprécié ce temps de questions-réponses.

Cette rencontre avait aussi pour but de faire réfléchir les jeunes sur l'importance de la motivation, de l'ambition, de la persévérance pour réussir son parcours professionnel.