En 1834, paraît le roman Claude Gueux écrit par Victor Hugo. S’inspirant de faits réels, l’écrivain raconte l’histoire de Claude Gueux, un pauvre homme condamné à cinq années de prison pour un vol qui a permis de sauver sa famille de la faim et du froid. Emprisonné dans la prison de Clairvaux, Claude est un prisonnier calme et courageux qui contribue au bon fonctionnement de l’institution pénitentiaire. Il s’attire rapidement la jalousie du directeur des ateliers qui ne cesse de l’humilier et de le faire souffrir. Lorsque celui-ci sépare Claude de son plus fidèle ami, Albin, le prisonnier ne peut le supporter. Il essaie de convaincre le directeur de lui rendre son camarade de prison mais rien n’y fait. Claude finit par commettre l’irréparable et tue violemment le directeur. Il est condamné à mort.
Victor Hugo, fermement opposé à la peine de mort et engagé dans la lutte contre la misère et les inégalités, rédige un roman destiné à montrer les dysfonctionnements de la société française du XIXe siècle.
Les élèves de 404 ont étudié le roman et ont reconstitué le procès de Claude Gueux en élaborant une série d’interventions qui leur a permis de s’initier à l’argumentation et de comprendre la portée de l’œuvre de Victor Hugo. Nous vous invitons à découvrir le fruit du travail effectué.
La classe de 404