S3M41N3 D3S M4TH3M4T1QU3S – 01 au 05 avril 2019

Du 01 au 05 avril, le collège Albert Lougnon célèbre les mathématiques.

Une exposition est visible au CDI, des lectures de poèmes mathématiques auront lieu chaque  matin et divers concours se dérouleront tout au long de la semaine: la finale du concours Kangourou le 02 avril ( à 12h45), le concours Eurêka ( CM2-6ème), et un concours d’énigmes.

Tous les jours, vos professeurs de mathématiques vous proposeront une nouvelle énigme pour les élèves de 6ème-5ème et une pour les 4ème et 3ème. Chaque jour, un gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses de chaque niveau: il y aura un lot à gagner !

Un lot sera aussi offert à l’élève qui aura répondu correctement au plus grand nombre d’énigmes pendant la semaine.

Pour répondre, il faudra inscrire la réponse sur une feuille en précisant votre nom, prénom et classe et glisser la feuille dans l’urne installée devant le secrétariat de direction. Bonne chance à tous !

ENIGME DU LUNDI pour les 6ème/5ème

Quel est le plus petit nombre entier de 7 chiffres dont la somme des chiffres est 35 ?

ENIGME DU LUNDI pour les 4ème/3ème

Vincent a remarqué qu’en 1991, son âge était égal à la somme des chiffres de son année de naissance.

Quel âge avait-il ?