Depuis le début de l’année, l’atelier chocolat, encadré par Mme Monguelia (Espagnol) et M. Pereira (SVT) a permis aux élèves de 3e de découvrir l’histoire du chocolat et de travailler sur le cacao Criollo, la variété cultivée à la Réunion. Ce projet interdisciplinaire s’est déroulé les lundis pendant plusieurs mois, dans le temps de midi.
Guidés par Mme Monguelia, les élèves ont fait des recherches en espagnol sur l’Histoire du chocolat et ont découvert que le cacao est originaire d’Amérique du Sud et a été ramené en 1528 en Europe par Hernàn Cortés 1755 par Pierre Poivre à la Réunion. Les élèves ont également eu la chance d’échanger avec les membres de l’ ACR (Association des Cacaoculteurs de la Réunion) qui sont intervenus en classe pour parler de la culture du cacao et de l’importance de préserver la variété locale. Les élèves ont ainsi pu découvrir la biodiversité de notre île et la richesse de notre culture.
Avec M. Pereira, les 3e ont aussi étudié les fèves de cacao : comptage, mesures, pesées et mise en évidence des caractéristiques de la variété Criollo. Ils ont de plus, réalisé des semis dans le jardin du collège.
Enfin les élèves se sont essayés, dans le respect des règles d’hygiène, à la fabrication de chocolat !
Ce beau projet fait partie du Parcours citoyen des élèves, qui pourront présenter leurs travaux lors de l’épreuve orale du DNB en fin d’année (et faire déguster leur chocolat au jury de professeurs!)