Projet pédagogique 2020/2021 classe 602. PEAC subventionné par le Parc National.
Professeurs: Mme Rostaing, Mme Rivasseau, Mr Saint Lu et Mr Martinet.
Objectif 1: étudier la faune et la flore des hauts et les menaces qui pèsent sur le territoire (espèces envahissantes, la pollution par les activités humaines….).
Objectif 2: favoriser les changements de comportement : geste-éco citoyens (respect des sentiers, de la faune et de la flore..).
Réalisation du projet:
En novembre 2020, nous avons commencé par une sortie (photos ci-dessous) : visite de la pépinière la Bambusaie du Guillaume de Mr Perrussot Alexandre pour un « tour du monde » à travers les bambous, écologie du milieu des hauts, écosystème et sensibilisation à la destruction du milieu.
En février 2021, une séance au collège avec Mr Perrussot, Paysagiste de la Bambusaie, a apporté une réflexion sur l’aménagement des espaces extérieurs du collège.
L’achat de plants de Bambous a permis, entre autres, aux élèves de planter une haie de bambous (brise vue) (vers module 8).
Des oiseaux endémiques (parfois visibles aux collèges) pourront y trouver un nid dans cette haie favorisant ainsi leurs peuplements.
Les élèves ont fait des recherches sur les Bambous et ont réalisé un affichage d’information: ardoises qui seront placées au niveau de la haie. Les élèves de la 602 ont travaillé sur la carte d’identité botanique de ces plantes.
Organisation des informations Inscriptions aux feutres peinture Ardoises finies Résultat final
En juin 2021: Une randonnée sur le sentier de la Tamarinaie a été proposée aux élèves afin d’étudier l’écosystème, la faune et la flore des hauts (conifères, bambous, fougères, lichens, fraises des bois…). Merci à Mme Rostaing pour toutes les connaissances partagées au cours de cette sortie !
Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur la biodiversité (programme cycle 3).
Evaluation finale:
Apports de connaissances sur la biodiversité à la Réunion. Ouverture d’esprit et réflexions apportées tout au long du projet sur l’écosystème et la préservation des milieux.
L’année scolaire s’achève, l’équipe pédagogique et la classe de 602 ont partagé de bons moments, des partages de connaissances, des réflexions diverses, un régal !