Une tortue relâchée à Kélonia

En écho à la Semaine des Sciences et la Journée de la Terre, les éco-collégiens (éco-délégués et membres du Club Nature) du collège Albert Lougnon étaient de sortie le vendredi 24 février.
Une sortie en deux temps : la matinée à Kélonia et l’après midi au jardin botanique Mascarin.

Un évènement exceptionnel à Kélonia

La remise en liberté de Marie-Charlotte, pensionnaire depuis le 19 mai 2022. Presque une année pour cette tortue caouanne blessée par des hameçons. Sa remise en liberté a été le moment fort et émouvant de la journée. Outre les élèves du collège, des parrains de la tortue étaient présents pour ce moment.

Avant d’assister à cet évènement, les élèves ont été sensibilisés aux différentes missions de Kélonia : soigner les tortues blessées , éduquer et sensibiliser les visiteurs et communiquer sur les différentes actions. Ils ont aussi appris le cycle de vie chez les tortues, et les impacts du réchauffement climatique sur les naissances.

Le pique-nique sur la plage le midi a été l’occasion pour les élèves de ramasser tous bouts de plastique et autres déchets apportés par les courants marins.

Après midi au jardin botanique Mascarin

Différentes missions en groupe pour identifier les plantes et arbres.

Rédacteurs : Dominique Faye, Philippe Barre