Ambassadeurs Non au Harcèlement !

Les ambassadeurs NAH (Non au harcèlement !) se sont réunis ce vendredi 6 octobre pour une journée de travail et de réflexion, dans le cadre très agréable du Centre Jacques Tessier à La Saline.

Une journée de cohésion…

La journée a été rythmée par de nombreuses activités ludiques qui ont permis de renforcer l’esprit de groupe au sein de la vingtaine d’élèves du collège qui forment ces ambassadeurs. En effet, ceux-ci sont d’âges et de classes différentes, de la 6ème à la 3ème. Aussi, ils se connaissent peu en dehors de leur action d’ambassadeurs contre le harcèlement. Cette sortie a été l’occasion d’apprendre à se connaître et à développer de la solidarité entre les élèves. Certaines activités ont aussi permis de travailler les compétences psycho-sociales des élèves, compétences indispensables à la construction de personnes ressources pour lutter contre le harcèlement au collège.

… et de travail !

Les élèves ont aussi réalisé deux sessions de travail. La matinée a été consacrée à une approche du droit, de sa définition et de son application. L’après-midi a été organisée autour d’activités énergisantes et la connaissance des émotions, habileté essentielle qui contribue à analyser les mécanismes du harcèlement ainsi que ses conséquences.

Un objectif : préparer la venue du Défenseur des enfants

Le 03 novembre, monsieur Delemar, Défenseur des enfants, vient au collège. L’objectif de la journée était donc aussi de préparer cette venue afin de le recevoir au mieux et de construire des échanges intéressants entre lui et les ambassadeurs contre le harcèlement du collège. Les élèves sont presque prêts !

Tout au long de cette journée, les élèves étaient entourés de madame Besson, assistante sociale, monsieur Cabanes, CPE, madame Guedj et madame Vannier, professeures.