« De l’étude d’autoportraits, à la création artistique jusqu’aux musées en Espagne ».
Elèves artistes au cœur de leurs apprentissages : peintres, puis auteurs, comédiens et techniciens sur et derrière la scène et enfin acteur de leur projet voyage. Créateurs et peut-être même chanteurs.
LCE 5è : étude puis création d’œuvres « portraits d’artistes hispaniques », présentation orale du projet lors du vernissage avec direction, IA-IPR, presse de la mairie de Saint-Paul, personnel du collège, élèves et parents. Expositions au rectorat puis au collège, décoration.
LCE 4ème : création et réalisation d’une pièce de théâtre, représentation à l’espace Leconte Delisle + préparation et actions pour le voyage.
LCE 3ème : suite préparation du voyage puis concrétisation sur les vacances d’octobre. Découverte d’une capitale européenne.
Création d’un carnet de voyage, d’une chanson ?, présentation orale du projet + voyage aux autres classes et pour oral DNB.
Objectifs du projet : qualité et enrichissement des enseignements, donner du sens aux apprentissages, mettre en valeur le travail et l’implication des élèves et des parents, travail collaboratif et interdisciplinaire. Développer la créativité. Favoriser l’ouverture culturelle. Renforcer les compétences linguistiques et culturelles en espagnol. Préparer à la prise de parole en public.
Points de vigilance :
Attention soutenue apportée aux élèves, aux interrogations des parents, développer le bien-être de l’élève au sein d’un groupe.
Veiller à la démocratisation scolaire, ouvert aux LV1 et LV2. Accompagnement des parents pour obtenir les aides pour les plus défavorisés.
Lien avec les parcours : citoyen, PEAC, parcours avenir (orientation bachibac) .
Lien avec le projet d’établissement :
axe 1: coopérer avec les parents (projets- actions) + partenariat avec des entreprises sur l’île.
Axe 2 : le collège cœur éducatif, rehausser image établissement+ permettre épanouissement et développement citoyenneté et ouverture culturelle, travail collaboratif interdisciplinaire
axe 3: orientation assumée et ambitieuse (bachibac) objectif 1 et 2 rendre les élèves autonomes, projets financement.
Projet visant l’enrichissement de l’enseignement, la découverte culturelle, la créativité mais aussi le bien-être, tout comme le vivre ensemble des élèves au collège et hors du collège autour de projets impliquant également les parents. Il permet à tous quelque soit le niveau linguistique de l’enfant ou les moyens de la famille de participer à de tels projets et de faire ce séjour linguistique et culturel en Europe.
Ces projets permettent de faire rayonner l’espagnol au collège et le collège au sein de l’académie, de la commune aussi.