nourrir ses rêves

Projets pédagogiques

Parmi l’ensemble du dispositif d’accueil des élèves, voici quelques projets mis en oeuvre:

Le cartable allégé
– Double jeu de livres en salle de classe

– Plus de cahier mais des portes-vues stockés à la maison et un classeur trieur en classe.

– Le matériel d’arts plastiques sous la responsabilité de l’enseignant

Le semainier
Tous les vendredis, les professeurs principaux transmettent aux élèves le semainier qui contient tous les devoirs à réaliser pour la semaine suivante. Sur ce document, figure l’ensemble des devoirs ainsi que les évaluations prévues. Ce dispositif permet aux élèves et aux familles de s’organiser pour permettre une organisation optimale du travail à la maison.

L’emploi du temps climatique
Constat :

–          La période de l’été austral est une période difficile pour les apprentissages fondamentaux.

–          Les cours après la pause méridienne sont peu efficaces.

–          Les trois trimestres de l’année ne sont pas équivalents et ne permettent pas une comparaison raisonnable des moyennes obtenues par les élèves.

–          Le découpage du calendrier en s’aidant des vacances permet un découpage plus lisible par les élèves et les familles.

Remédiation mise en place pour le niveau sixième en expérimentation pour la rentrée 2013/2014.

–          Découpage de l’année en deux semestres équivalent, coupés par les vacances d’été austral.

–          Lors de la période chaude, les cours de Français, Mathématiques et Histoire Géographie sont diminués d’une heure dans la semaine, compensées par un ajout d’une demi-heure de SVT, Technologie, Education Musicale et Arts Plastiques et une heure d’aide aux élèves en Mathématiques/ Français

–          Lors de la période froide, nous inversons les compensations.

Les emplois du temps de l’ensemble de l’établissement ont donc changé après les vacances d’octobre et seront à nouveau modifiés le lundi 7 avril. Pour l’organisation des familles, les entrées et sorties des élèves sont identiques.

En annualisant le temps de travail des enseignants, nous tentons donc d’optimiser l’heure de cours en fonction du climat.

Ce projet d’annualisation et de nouvelle organisation du temps scolaire a été validé par les services du rectorat.

Ce dispositif est en cours d’évaluation par la mise en place d’une commission emploi du temps, commission constituée d’élèves, d’enseignants et de parents.

La gestion des dys
La gestion des élèves dys est une des priorités dans l’accueil des élèves. Ainsi, les cours sont photocopiés pour permettre aux élèves d’avoir une trace écrite claire, les évaluations sont imprimées au format A3, les consignes sont relues oralement par les enseignants etc.

La gestion des EIP

Nous essayons depuis la rentrée 2014 d’organiser au sein de l’établissement un nouveau dispositif d’accueil pour les Elèves Intellectuellement Précoces. Tous les vendredis, un atelier EIP est organisé sous quatre thèmes dans l’année (Astronomie, Littérature, Technologie, Anglais). Chaque vendredi, un semainier personnalisé est transmis par mail aux familles. Celui-ci propose des activités pédagogiques différentes qui ne doivent pas être considérées comme du travail supplémentaire par les élèves.