Comment les enfants de La Creuse ont-ils surmonté ce traumatisme ?
A la mairie de Cilaos, ce jeudi 20 novembre 2025, journée des droits de l’enfant, a eu lieu la commémoration des enfants dits de La Creuse. Ces anciens enfants exilés par les autorités de 1962 à 1984, pour repeupler les départements de La France hexagonale reviennent aujourd’hui pour raconter leur vécu aux jeunes de Cilaos. Cette histoire fait partie de la culture de La Réunion et la connaître permet de ne plus la reproduire. C’est pour cela que les élèves de 4ème2 et 4ème3 sont partis à la rencontre de ces Réunionnais expatriés, mais aussi des artistes, des musiciens, des personnels de la mairie ou des passants pour les interviewer.
Chapô réalisé par les élèves de la 4ème2
Interviews
Interview de Christine, 48 ans aujourd’hui, exilé en Bretagne à l’âge de 6 mois. Un court témoignage tout en émotion.
Témoignage d’Alexandre Philéas, artiste musicien et chanteur du groupe Zamkèr qui a composé le titre « Dérasiné » en hommage à ces enfants.
Témoignage des élèves de la 4ème 3
« Ce qui m’a marqué c’est que les personnes qui ont vécu ça sont encore traumatisées car elles ont du mal à oublier aujourd’hui encore alors qu’ils sont âgés. »
« C’était triste quand les gens racontaient leurs histoires, surtout en évoquant les nombreux décès dans leur famille. Certains n’ont jamais retrouvé leurs parents, ni leurs frères et sœurs. Une personne, son papa est mort de chagrin. C’est triste. »
« J’ai trouvé ça triste. Certaines personnes ne savaient même pas quoi raconter tellement elles étaient émus. Certains ne comprennent pas pourquoi ils ont été exilés. »
« Des enfants capturés tout petits à 6 mois ou 18 mois. C’est injuste. Par contre quelqu’un enlevé à 16 ans parlait encore créole ! »












