Les Sciences Physiques et Chimiques

Comprendre le monde qui nous entoure

Nous abordons tout au long des 4 années de collège des thèmes aussi variés que la matière, l’électricité, le mouvement, les signaux et l’énergie.

Avec 1,5 heures d’enseignement par semaine, les compétences suivantes sont développées :

• la curiosité de savoir “ comment ça marche”,

• l’activité expérimentale,

• l’interprétation,

• le raisonnement scientifique.

Une épreuve du DNB à la fin du cycle 4 évalue les compétences acquises.

Grâce à cette interaction “expérimental – théorie”, l’élève vient à se poser des questions et porte un regard critique et nouveau sur les défis qui nous attendent en ce début de XXIème siècle. Il devient acteur du monde qui l’entoure. Nous pensons par exemple au changement climatique.

Un élève de sixième, hier, me soumettait une question qui me trotte encore en tête : pourquoi ma main n’arrive-t-elle pas à traverser cette table devant moi ? Pourriez-vous peut-être m’aider à répondre ?