La Semaine Créole est un événement annuel qui nous plonge au cœur du patrimoine réunionnais. Organisée depuis plusieurs années par Mme Françoise, professeur de Langue et Culture Régionales (LVR), cette semaine vise à sensibiliser les élèves et les enseignants du collège à la richesse culturelle de notre île.

L’objectif de la Semaine Créole est de permettre à chacun de découvrir un aspect spécifique de notre patrimoine. Cette année, nous mettons en lumière quatre domaines essentiels :

1. Cuisine Créole avec la Cheffe Sabine Dijoux : Venez explorer les saveurs authentiques de La Réunion à travers des démonstrations culinaires animées par la talentueuse cheffe Sabine Dijoux. Découvrez les secrets des plats traditionnels et laissez-vous emporter par les arômes exquis de notre cuisine locale.
  2. Musique Traditionnelle avec Richelin Mahano : ancien élève du collège et professeur de percussions, nous fera vibrer au rythme des instruments traditionnels réunionnais. Une occasion unique d’apprécier notre musique locale et d’en apprendre davantage sur son histoire.
  3. Poésie Créole avec Gaêl Velleyen du groupe Kréolokoz: Gaêl Velleyen, membre du groupe Kréolokoz, partagera sa passion pour la poésie créole. Ses mots résonneront dans nos cœurs, nous transportant vers des paysages poétiques empreints de nostalgie et d’authenticité.
  4. Contes et Légendes avec Beurty Dubar de Kozé Konté: Beurty Dubar, conteur talentueux, nous contera des histoires fascinantes issues de la tradition orale réunionnaise. Plongez dans l’univers mystique de nos ancêtres et laissez-vous envoûter par ces récits captivants.

Toutes les classes du collège sont invitées à participer à la Semaine Créole, accompagnées de leurs professeurs. Pour le reste de l’équipe éducative, la visite est libre et encouragée. Venez nombreux pour célébrer notre culture et notre langue !

La Semaine Créole a eu lieu la semaine du 30 octobre. Ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans notre patrimoine et de renforcer votre lien avec La Réunion.

Rejoignez-nous pour une semaine riche en découvertes, en émotions et en partage ! 🌴🎶