ANGLAIS

WE LOVE ENGLISH

L’apprentissage de la langue anglaise au collège vise à consolider et enrichir les bases linguistiques acquises précédemment par l’élève.

Le collège, à travers l’apprentissage de l’anglais, permet aux jeunes adolescents de s’ouvrir à une autre culture, d’étoffer leur sens critique et leur permet également d’ouvrir leur esprit à d’autres habitudes et modes de vie.

Enseignement obligatoire et facultatif

Sixième : 4 heures par semaine

Cinquième : 3 heures par semaine

1h d’option LCE (Langue et Culture Européenne) par semaine

Quatrième : 3 heures par semaine en groupes de compétence

2h d’option LCE par semaine

Troisième : 3 heures par semaine

2 heures d’option LCE par semaine

Les paliers

Chaque palier met en évidence les connaissances et compétences à acquérir pour atteindre un niveau défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Palier 1

NiveauA1 : (niveau fin d’école élémentaire)

Lors d’un échange simple et explicite, l’élève peut communiquer avec des mots simples du quotidien.

NiveauA2  : (niveau pour l’obtention du socle commun : école, collège)
Sur des sujets quotidiens et familiers, l’élève de niveau A2 peut échanger et partager des informations simples et basiques en cours d’anglais.

Palier 2

Niveau

B1 : Fin du collège
L’élève a les acquis et compétences pour raconter un voyage ou toute autre anecdote. Dans un échange, il peut également défendre une idée personnelle ou un projet scolaire ou professionnel.

Les cycles

Le cycle 3 est à cheval entre l’école primaire et le collège, prenant en compte les classes de CM1, CM2 et sixième pour une phase de consolidation des acquis avant de passer à une phase d’approfondissement en cycle 4 de la cinquième à la troisième.

Les différentes ACL (Activité de Communication Langagière)

L’apprentissage de la langue anglaise est basé autour de cinq axes principaux

Au collège, les compétences culturelle, lexicale, grammaticale et phonologique sont à intégrer autour de cinq axes essentiels :

1. Compréhension de l’oral : cet axe vise à permettre à l’élève de comprendre une phrase ou une formulation si elle est simple et claire. De nombreuses notions sont à appréhender dans le cadre de la compréhension orale notamment : le ton et les expressions employés, prépositions, pronoms personnels…

2. Expression orale en continu : le collégien doit être capable de produire différents énoncés sur les gens et les choses en utilisant des termes simples. Seront à connaître : les pronoms et adjectifs possessifs, prétérit, descriptions, adverbes, mots de liaison… et les différents accents anglais !

3. Interaction orale : avec un débit adapté à sa conversation et quelques reformulations, l’élève sera capable d’interagir de façon simple avec d’autres personnes. Il est donc censé pouvoir se présenter, saluer quelqu’un, remercier, féliciter ou demander un renseignement en anglais,

4. Compréhension de l’écrit : à travers cet axe d’apprentissage, l’élève sait lire et comprendre des textes courts et simples grâce aux notions acquises en amont. Comprendre l’énoncé d’un texte, connaître les repérages typographiques, savoir lire des panneaux d’affichage, des recettes de cuisine ou quelques littératures faciles à appréhender.

5. Expression écrite : description de soi-même ou d’un paysage, récits d’expériences, envoi d’une carte postale ou d’un mail. L’expression écrite permet à l’élève de savoir écrire des textes simples, courts et brefs.