Les examens au collège :

En 6ème

L’évaluation nationale des acquis des élèves de Sixième

Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

En 5ème

L’ASSR 1

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.

En général, les élèves passent les ASSR au collège :

• l’ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans.

Pour se préparer à l’ASSR :

ASSR1 – Se préparer aux attestations de sécurité routière

En 4ème

L’évaluation nationale des acquis des élèves de Quatrième

Ces évaluations permettent aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Cette année, les acquis des élèves entrant en quatrième seront évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles… évaluations nationales. Des outils pour les professeurs.

EDUCFI

L’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi)

Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes est l’un des piliers de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (Educfi). Mieux gérer son argent et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté figurent parmi les objectifs visés.

En 3ème

L’ASSR 2

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

En général, les élèves passent les ASSR au collège :

• l’ASSR1, en classe de 3e et avant 16 ans.

Pour se préparer à l’ASSR :

ASSR1 – Se préparer aux attestations de sécurité routière

PIX

PIX est un outil d’évaluation en ligne des compétences numériques.

Elle vous concerne si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Collégien en classe de 3ème

• Lycéen en classe de terminale

• Étudiant des formations dispensées en lycée

• Étudiant en formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur

• Stagiaire de la formation continue délivrée par les services et établissements d’enseignement publics

: Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes

PIX détermine si vous maitrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

Pour se préparer à PIX, rendez-vous sur votre compte élève metice, puis l’onglet « ressources documentaires – PIX »

Ev@lang

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.