LVR : Kréol

Langues Vivantes Régionnales

Présentation de la matière Langues Vivantes Régionales (LVR)

Cette matière est une option dont le choix se fait en 6ème. Ainsi, à partir de la 5ème et jusqu’en 3ème les élèves étudient cet enseignement optionnel au collège.

Ils peuvent poursuivre cet enseignement au lycée A. Bouvet.

Au collège, son volume horaire est d’1 heure en 5ème et de 2 heures en 4ème et en 3ème par semaine.

Les élèves de LVR sont évalués toute l’année scolaire sur les mêmes compétences que les Langues Vivantes.

Les 3èmes peuvent passer l’oral du Brevet des Collèges sur leur Parcours Artistique et Culturel dans cette matière.

Que fait-on en LVR ?

Dans une approche actionnelle, le professeur de LVR, Mme Françoise, tâchera d’aborder les diverses facettes de cet enseignement au niveau culturel, littéraire et linguistique.

Les séquences auront un thème et souvent pour tâche finale une action telle qu’une exposition, un spectacle de musique, théâtre ou contes afin de rendre l’élève acteur de son apprentissage.

Les temps forts du calendrier sont la semaine créole, les commémorations de l’abolition de l’esclavage, la journée des langues maternelles, les fêtes de fin d’année scolaires…

Le partenariat avec les artistes, associations locales apportent aux élèves de LVR un enrichissement culturel et humain indéniable.

Pour plus d’informations, aller sur le « Blog kréol » : en tant que parent ou élève connectez-vous sur votre espace métice, section blog.