Mathématiques

Au collège, tous les élèves reçoivent un enseignement obligatoire de Mathématiques hebdomadaire. Son volume horaire est de 4,5 heures en classe de sixième et troisième prépa métier, et de 3,5 heures pour les autres niveaux de classe. Les Mathématiques sont évaluées au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu et lors d’une épreuve écrite à la fin de la troisième (100 points).

La mise en œuvre du programme permet de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique :

–  chercher,

– modéliser,

– représenter,

– raisonner,

– calculer,

– communiquer.

Ce programme est ancré dans les cinq domaines du socle, et il est structuré selon les cinq thèmes suivants :

– Nombres et calculs

– Organisation et gestion de données, fonctions

– Grandeurs et mesures

– Espace et géométrie

– Algorithmique et programmation

Pour ce faire, une place importante est accordée à la résolution de problèmes, qu’ils soient internes aux mathématiques, ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d’autres disciplines.