Tenue vestimentaire au collège

Aucune personne ne peut, en application de la loi n°2010-1192 du 11/11/2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage dans l’enceinte de l’établissement.

Le port de signes ou de tenues par lesquels l’élève manifeste ostensiblement une appartenance religieuse ou sectaire est interdit, (article L 141-5-1 du code de l’éducation). Si ce principe n’est pas respecté, le Principal engagera un dialogue, qui, en cas d’échec, pourra évoluer vers une procédure disciplinaire.

Les élèves doivent porter une tenue conforme à la fréquentation d’un établissement scolaire, c’est-à-dire correcte, propre, décente et adaptée aux cours suivis. Les vêtements devront être suffisamment couvrants et ne pas laisser apparaître les sous-vêtements. Dans le cas contraire, il sera demandé à l’élève de se revêtir avec ses affaires personnelles ou à défaut, avec des affaires prêtées par l’établissement. On pourra solliciter les parents pour qu’ils apportent des vêtements convenables et conformes au règlement intérieur. En cas de récidive un entretien avec l’élève, sa famille et la direction sera fixé et les punitions inscrites au règlement intérieur pourront être prises.

De plus :

• Une tenue de sport est exigée pour les cours d’EPS, et conforme aux cours suivis. Les accessoires présentant un danger potentiel doivent être retirés ou dissimulés (chaînettes, piercing, boucles d’oreille, …). Les affaires d’EPS doivent être transportées dans un sac de sport ou de toile.
  • Le port de lunette de soleil ou autre accessoires (casquettes, chapeaux, …) n’est autorisé que dans la cours et les séances d’EPS en extérieur. Ces objets doivent être rangés dans les cartables lors de la mise sur les rangs.