La semaine précédant les vacances de décembre a laissé place à la Semaine des langues vivantes.

Du 12 au 16 décembre, les langues ont ainsi été célébrées : expositions au CDI, ateliers de découvertes culturelles, ateliers d’initiation linguistique… Zoom sur une semaine d’immersion linguistique !

« UK or USA ? «

• En anglais, une étude comparative à été menée à travers le visionnage de deux vidéos : une sur le Royaume Uni et l’autre sur les Etats-Unis. L’objectif de Mme LAMIA était de mener les élèves à distinguer ces deux nations au niveau de leur géographie, de leurs symboles et de leurs coutumes.

• Au CDI, Mme SOUILLOT a su mettre en valeur les livres en langues étrangères en les exposant. Elle a également animé un blind test musical dans lequel les élèves devaient reconnaître la langue étrangère entendue.
  • Mme GAERTNER a proposé une compétition aux élèves lors d’un atelier ludique : à l’aide d’un jeu de cartes, chaque groupe devait associer des images aux mots correspondant, en anglais.
  • En allemand, Mme LALLEMAND a accueilli la Deutschauto, l’occasion pour les élèves de (re)découvrir la culture germanique.

• M.GEORGE a mis en place un atelier de découverte du japonais à destination des classes de 6ème : changement de perception garanti ! ラ
  • Mme MASSE et Mme CISE ont co animé un atelier autour des expressions idiomatiques : manipulation d’images à associer à des expressions étaient au programme, en langues française et anglaise !

• Les élèves de 6ème se sont amusé à libérer l’étoile de Noël, en jouant à l’Escape Game réalisé par Mme DEVEAUX, en anglais.

• Dans la cour, en permanence et au CDI, la classe de 306 a exposé ses réalisations faites avec Mme CLOTAGATILDE autour des pays hispanophones.

• Mme DUPRAT a animé un jeu de Bingo de las palabras (Bingo de mots) 100% espagnol .

• Mme LAINE a proposé aux élèves de 6ème une découverte de la langue espagnole à travers l’évocation de ses origines latines et des jeux de prononciation.

• M. JOLIVET a amené les élèves à se questionner sur un comportement responsable autour du développement durable en anglais.
  • En musique et sur les tablettes, Mme CLOTAGATILDE a emmené les 6ème faire un tour du monde des pays hispanophones.

A l’année prochaine pour une semaine riche en langues vivantes !