Bienvenue sur le nouveau site du collège
 
1492 – Ridley SCOTT

1492 – Ridley SCOTT

FILM ‘1492’ la conquête du Paradis, de Ridley Scott

Película 1492, la Conquista del Paraíso, de Ridley Scott

 

A. GENERIQUE DU DEBUT DU FILM

----------------------------------------

1. Qu’annonce, d’entrée, le générique, que lit-on? Que nous indique cette annonce sur la situation de l’Espagne en 1492 et que nous révèle-t’elle sur le rêve d’un homme, Christophe Colomb?
2. De quels instruments est accompagné ce début de film?
Quelles influences a voulu mélanger l’auteur de cette musique, Vangélis Papathanassiou, et pourquoi?
3. Quelles illustrations sur fond rouge apparaissent-elles? Que représentent-elles et d’où proviennent-elles à votre avis?
Pourquoi un fond rouge a-t’il été choisi?

B. SEQUENCE ‘ 1492 Columbus sighting land ‘ (Colomb voit la terre)

1. Décrire la scène en utilisant le vocabulaire technique spécifique au langage du cinéma (plans, mouvements de caméra, couleurs, lumière...)
2. Q’expriment les plans différents :
a- le visage de C.Colomb à bord du bateau fermant les yeux
b- C.Colomb dans les flots se dirigeant vers cette nouvelle terre


3. Analyser la musique de cette séquence, qu’exprime-t’elle ?
4. Qu’est-ce que la basse obstinée ou continue ?
5. Que ressentez-vous en écoutant ces sons ?
6. Et les images de cette séquence?

Etude du générique d’ouverture, étude d’une séquence, langage du cinéma

A.

1. D’emblée, les toutes premières images du film ‘1492’ de Ridley Scott nous brossent un tableau bien sombre du contexte espagnol de l’époque ; une longue phrase nous en annonce la teneur : l’Espagne est en pleine guerre de Reconquête et s’apprête à reprendre la dernière ville occupée par les Musulmans qui avaient envahi le pays durant 780 ans ; l’Inquisition (tribunal religieux) fait rage et la persécution des Juifs, Marranes, convertis suspects, herboristes se traduit par la torture et le bûcher ; le pays est plongé dans l’obscurantisme, le fanatisme et l’intolérance. C’est dans ce monde instable, cruel et violent que Christophe Colomb poursuit opiniâtrement son rêve d’atteindre l’Inde et l’Asie par l’Ouest.

2. La musique de Vangélis Papathanassiou provoque des sentiments variés: inquiétude avec la flûte de Pan lancinante, qui enchaîne sur des guitares et tambours, musique baroque revisitée avec des synthétiseurs, flûtes qui hululent un long sifflement inquiétant, voix douloureuse du ‘cante jondo’ (flamenco)...
Le compositeur a voulu par là signifier le métissage de l’épopée de l’Espagne incarnée par Christophe Colomb: l’Espagne avec le ‘cante jondo’ déchirant et la guitare ; le monde indigène avec les flûtes, les flûtes de Pan et les tambours ; l’Europe avec des choeurs et l’imitation de la musique baroque ; la modernité, ’un Nouveau Monde’, avec les synthétiseurs.

3. Des gravures postérieures à la Conquête, de Théodore de Bry, (XVI°) montrent les Espagnols prenant possession de la terre indigène ; certaines gravures montrent la rencontre entre Espagnols casqués et habillés et Indiens nus ou mi-nus ; puis s’ensuivent des massacres, le tout sur fond rouge, symbolisant tout le sang versé, du côté Indien majoritairement.

_________________________________________________________

B. Séquence ‘1492, Columbus sighting land’

Séquence ‘Christophe Colomb à genoux devant Dieu’

1. ‘Colombus sighting land’(C.Colomb entrevoit la terre)

(youtube), 3.52’’

1,2/ Dans cet extrait mémorable, au fur et à mesure que le décompte de profondeur de l’eau est criée, "17, 16, 15, ...", la caméra va de l’équipage et du notaire rangés en file, sur le pont de la caravelle, à Christophe Colomb en plan américain, qui se lève, comprenant cette fois que son attente messianique va enfin être récompensée, au son de la flûte de Pan, de la guitare, du synthétiseur et du chant flamenco.

La caméra filme le ciel et le mât du bateau en contreplongée comme pour signifier un sens divin à ce moment ; puis gros plan sur le visage de Colomb, tendu vers un mystère de nuages, et qui soudain dit : « Là », devinant ce nouveau rivage inconnu, au son du flamenco.

C’est alors que se déchirent les nuages et apparaît la terre, telle une Terre Promise, révélant un luxuriant panorama de palmiers, au son de choeurs célestes et de guitare (0.41 ‘’).
S’ensuit un plan en contreplongée de Rodrigo de Triana dans les haubants, sur le haut du mât principal, qui crie ‘Terre en vue’.(0.50’’)
A nouveau, gros plan sur Colomb qui ferme les yeux, joint les mains, repense son projet et son espoir fous, désormais bien réels, et prie peut-être. Son visage est couvert d’humidité comme s’il pleurait, son émotion est palpable et profonde, tant son attente a été longue et ses détracteurs nombreux.

L’équipage entier est en liesse. La caméra filme ensuite les caravelles glissant entre des rochers (avec flamenco), puis on jette l’ancre (avec musique indigène)(1.10’’), puis à nouveau un gros plan sur le visage de Colomb plein d’émotion intérieure (flamenco).
Puis, Colomb va en barque prendre possession de cette terre, filmé en plan moyen court, (PMC), afin d’attirer pleinement l’attention sur sa silhouette au milieu des oriflammes et autres emblèmes de Castille et d’Aragon, lui, qui s’avance vers son destin et son rêve.

A 2.36’, se déroule une des scènes les plus célèbres dans l’histoire du cinéma : Colomb saute de son bateau et fend la mer avec ses bottes et son épée ; la caméra le filme en ralenti, pour marquer l’intensité du moment, pour décomposer chacune de ses foulées, pour en inscrire le sens comme dans une éternité.
Puis s’ensuit un gros plan sur les bottes de Colomb qui s’enfoncent dans l’Océan et le sable, filmés au ralenti, au son des choeurs, de la flûte de Pan et du flamenco (à 3.19’’) et Colomb tombe à genoux sur cette Terre Promise si longuement désirée et rend grâce au ‘Ciel’ et prie.
La lumière se tamise légèrement sur les personnages s’ébattant dans le sable, la musique s’apaise (guitare et synthétiseurs), l’impression d’être au Paradis s’affirme, en un moment de douceur et de paix : la caméra filme un plan général de la plage, des palmiers et des personnages, avec Colomb à genoux, créant la sensation d’un Jardin d’Eden retrouvé.
Colomb est arrivé sur l’île de GUANAHANI le 12 Octobre 1492.

3, 4/ La musique de Vangelis Papathanassiou est un mélange de flamenco, musique indigène (flûte et flûte de Pan), de choeurs baroques transformés par l’intégration de synthétiseurs.
Vangélis a choisi certains sons correspondant à des plans déterminés: par exemple, lorsque Colomb aperçoit la terre, on entend des choeurs de facture classique et européenne;
ou lors d’un des gros plans sur Colomb, quand la terre est bien réelle, on entend du flamenco, hommage à l’Espagne, son rôle dans le monde et son apport;
enfin, à 2.55, quand la caméra filme les bottes de Colomb dans la mer, on entend une superposition de choeurs d’influence baroque, des synthétiseurs, mixés avec des flûtes de Pan pour nommer le monde indigène.
Le thème musical fondamental du film ‘1492‘ est la basse obstinée, un procédé qui consiste à répéter indéfiniment un même motif de 4 à 8 mesures. Ce thème musical a été composé par Vangélis Papathanassiou et se répète aux moments-clé de ce célèbre film de Ridley Scott.

Laisser un commentaire