- Apollon et Daphné, sculpture baroque de Gian Lorenzo Bernini dit « Le Bernin », sculpteur italien né à Naples en 1598 et mort à Rome en 1680.
- Matériau : marbre blanc (hauteur 243 cm)
Elle est actuellement exposée à la Galleria de la villa Borghèse à Rome commandée par le cardinal Borghèse en 1622.
Description :
Apollon est en train de rattraper Daphné et le corps de Daphné qui commence à se changer en laurier elle est prise dans le tronc jusqu’aux hanches et ses doigts s’élancent vers le ciel.
Les mains et les cheveux de Daphné sont en train de devenir des feuilles. Elle a l’air effrayée. Apollon a une main posée sur la taille de Daphné comme pour la retenir. Il est « en suspension » comme en train de courir, il a un drap autour de la taille qui passe sur son épaule gauche. Il porte des sandales, le socle de la statue représente un sol rocheux avec un début de verdure à l’endroit où commence le laurier.
Deux personnages forment une paire : ils sont côte à côte mais pas joints, il y a un vide entre eux, comblé par les tissus et les feuillages
De leurs pieds part une spirale qui traverse leurs corps pour aboutir par les mains de Daphné jusqu’aux feuilles de l’arbre.
Des corps jusqu’aux cheveux et aux habits tout est en mouvement : de la pierre il sort de l’énergie.
Des bras de Daphné sortent des feuillages et des branches : c’est une métamorphose.
4 grands thèmes plastiques se dégagent de cette oeuvre:
- le vide qui provient d’un bloc, le vide et le plein
- la spirale ; le mouvement de deux corps en spirale
- la métamorphose ; d’une chose il nait autre chose
- l’immobile et le mouvement ; chaque partie bouge
Apollon et Daphné - Le Bernin