Bienvenue sur le nouveau site du collège
 
Campagne de Bourses 2023-2024 : Collège Boris Gamaleya – Les Alizés

Campagne de Bourses 2023-2024 : Collège Boris Gamaleya – Les Alizés

Chers parents, 
 
 La bourse du collège a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui débute actuellement sa nouvelle année dans un collège public. La demande de bourse doit faire l’objet d’un renouvellement au début de chaque année scolaire de l’élève. Elle est obtenue en fonction de deux critères :  

  • Les ressources de la famille : le revenue fiscal de référence inscrit sur l’avis d’impôt 2023 sur les revenus de l’année 2022.
  • La situation familiale : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et majeurs célibataires à charge tels qu’il figure sur l’avis d’impôt sur le revenu. 
     
     La campagne 2023-2024 débutera le 1er septembre 2023 et s’achèvera le 19 octobre 2023, minuit.
     
     Il est vivement conseillé que les demandes se fassent exclusivement en ligne. 
     
     S’agissant de la demande en ligne : 
     
     Vous devez accédez au portail Scolarité-Services par le lien suivant : https://teleservices.education.gouv.fr 
     
     Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous : 
     
     – la connexion avec FranceConnect ; le bouton qui permet d’accéder aux services de l’Education nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr ou
    Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi ou msa.fr 
     
     – la connexion avec un compte appelé EduConnect ; un tutoriel d’activation de votre compte est disponible sur le site internet du collège ici
     
     En cas de difficulté importante et seulement dans cette situation , merci de vous rapprocher de l’AED-TICE du collège, monsieur Nicolas MORVILLE.
     
    Attention, seuls les représentants légaux de l’élève et définis comme tels lors de l’inscription peuvent accéder au téléservice en renseignant leur identifiant et le mot de passe
    correspondant.

 S’agissant de la demande papier : L’imprimé papier doit demeurer l’exception. Vous pouvez le récupérer et le remettre durant les dates de campagne, au bureau de Gestion, du lundi au vendredi, de 8h à 12h.


 La période s’achevant durant les vacances d’octobre, il est obligatoire de remettre le dossier papier au secrétariat de gestion avant le départ en vacances, soit le vendredi 13 octobre 2023, 12h00 délai de rigueur. Un accusé de réception vous sera dès lors remis.

 Je vous précise, par ailleurs, qu’un simulateur de bourse de collège, accessible à l’adresse suivante est mis en place : 
 
 https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html 
 
 Ce dispositif vous permet ainsi de vérifier si votre situation est susceptible d’ouvrir un droit de bourse pour votre enfant et vous évitera de formuler inutilement une demande. 
 
 Pour plus d’information, je vous invite à consulter la page du ministère à ce propos : 
 
https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 

La Gestion.

Laisser un commentaire