Pour cette semaine de lutte contre le harcèlement à l’école, il est important que tous les acteurs de l’établissement se mobilisent.
En effet, tous les ans, 700 000 élèves subissent le harcèlement à l’école. Depuis cette rentrée, 21 d’entre eux se sont donnés la mort !
Cette mobilisation au sein de l’établissement doit nous permettre de mettre en place une phase de prévention par le biais de différentes actions :
- Projet colibri en sixième
- Intervention de l’équipe mobile de sécurité en cinquième, ainsi que l’étude du roman « Un élève de trop » et la création d’un abécédaire pour certaines classes.
- des affiches et messages postés à des endroits stratégiques du collège afin d’interpeller chacun de nous
- des actions pédagogiques diverses dans les classes en EMC, sur le créneau horaire de « Silence on lit », des élèves mobilisés en permanence pour la création d’affiches…
Et pour terminer, l’adhésion de notre établissement au programme PHARE (programme de lutte contre le harcèlement à l’école).
Un programme qui nous accompagnera dans la mise en place d’une équipe pluri-catégorielle formée dans la prise en charge du harcèlement ainsi que la nomination d’ambassadeurs élèves de cette lutte contre le harcèlement.
D. BRABANT, principale