Bienvenue sur le nouveau site du collège
 
Same Love – Macklemore

Same Love – Macklemore

INTRODUCTION

L’œuvre que je vais vous présenter, Same Love (en français : « même amour »), est une chanson de Macklemore et Ryan Lewis en collaboration avec Mary Lambert. Sortie en 2012, c’est le quatrième single de l’album The Heist.

PETITE BIOGRAPHIE

Macklemore, qui a pour vrai nom Ben Haggerty, est né le 19 juin 1983 à Seattle. C’est un rappeur américain et un artiste engagé dans la mesure où la majorité de ses titres traitent de sujets tels que l’impact négatif de l’argent, de la société de consommation, ou encore de l’homophobie : en effet, Macklemore est le premier rappeur à défendre l’homosexualité dans sa chanson Same Love dont je vais vous parler aujourd’hui

CONTEXTE

La chanson soutient la légalisation du mariage entre personnes de même sexe durant la campagne pour le référendum 74 de l'État de Washington, pour approuver ou rejeter la proposition de février 2012 sur le mariage homosexuel. L’artiste décide alors d’écrire cette chanson traitant des droits homosexuels et du thème de l'homophobie au sein du hip-hop. Pour cela, il choisit de partager l’évolution de son point de vue et de sa perception du mot « gay » de ses 6 ans à maintenant.

COMPOSITION

Same Love est une ballade au style hip-hop et au tempo Andante, ce qui signifie « allant ».La nuance musicale est Mezzo Forte tout au long du morceau, à l’exception du début et de la fin du morceau qui est Pianissimo.

Ce morceau dure en tout 5min20.

L’instrumentation est réalisée à l’aide d’un piano supporté par des sons de fanfare. Le tout est travaillé par le biais d'un ordinateur avec des boucles et des riffs. La chanson est écrite et chantée par Macklemore et Mary Lambert, et est réalisée par Ryan Lewis. Cette chanson est composée de 3 couplets et 1 refrain qui revient 3 fois au cours du morceau.

Le rap et le refrain plus doux s’équilibrent parfaitement, le premier exposant clairement les arguments en faveur du mariage gay, et le second nous faisant ressentir ce que l’amour homosexuel inspire. Le but de ce refrain est d’émouvoir l’auditeur et de lui faire réaliser que tout mariage, homosexuel ou hétérosexuel, est basé sur le même sentiment amoureux et donc, comme le dit si bien Macklemore, « le même amour ».

THEME ET ANALYSE DES PAROLES

Les paroles de cette chanson forment un discours argumentatif;

Tout d’abord, le chanteur expose les raisons personnelles qui le poussent à soutenir le mariage gay: il dit vouloir que « [s]es oncles », qui sont homosexuels, puissent « s'unir légalement ». Il s’appuie ensuite sur des textes connus pour justifier son opinion;

Il invoque tout d’abord les droits de l’homme lorsqu’il dit que les homosexuels sont des « humains dont les droits ont été volés ». Il fait alors référence au 1er article de La déclaration des droits de l’homme et du citoyen stipulant que « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Il mentionne également « America the Brave », qui est un chant patriotique américain pour démontrer que ce pays, qui se dit « courageux », a pourtant peur, ironiquement, d’accepter l'homosexualité. Il cite également la Bible et s’appuie sur la religion à de nombreuses reprises : à la fin du morceau, il est répété “ Love is patient, love is kind”, (« L’amour est patient, l’amour est bon »), ce qui se trouve être une lettre de St Paul présente dans la Bible. Y sont citées les caractéristiques propre à l’amour, qui se révèlent être aussi bien présentes chez les couples homosexuels que chez les couples hétérosexuels. Macklemore rappelle également à l’auditeur que « Dieu aime tous ses enfants », peu importe leur orientation sexuelle. Cette chanson a donc un caractère engagé sur la religion puisque ces paroles signifient qu’il est possible d’être chrétien et homosexuel. Ce morceau dénonce également les agissements de l’Eglise qui, au lieu de prêcher la tolérance, encourage la haine envers cette minorité.

Par ce morceau, il tente donc d’inculquer une valeur aux auditeurs : la tolérance.

When I was in the 3rd grade I thought that I was gay Cause I could draw, my uncle was And I kept my room straight Quand j'étais en CE2 Je pensais que j'étais gay Parce que je savais dessiner, mon oncle l'était Et je rangeais ma chambre → Macklemore pensait qu'être ordonné et avoir un talent artistique signifiait qu'il était gay, d'après les stéréotypes. Jeu de mot avec "straight" qui signifie également "hétérosexuel".

Yeah, I'm good at little league « Je suis bon en baseball » → Macklemore se disait qu'il ne pouvait pas être gay s'il était doué pour ce sport masculin

America the brave L'Amérique a du courage →"America the brave" est un chant patriotique américain comme je vous l’ai dis tout à l’heure.

Love is patient, love is kind L'amour est patient, l'amour est bon →Citation de "St Paul’s First Letter to the Corinthians 13"

Laisser un commentaire