Au cours de la semaine des langues, les élèves des classes suivantes : 602/5, 604/6,505/6,404/5 et
302 ont pu réaliser un voyage culturel en compagnie de leur enseignante :
Mrs VINGADASSALOM.
A l’occasion d’un ‘escape game’ (jeu d’évasion), alors que les élèves en classe de 6ème sont partis
à la découverte de l’Inde avec ses couleurs,ses épices et ses éléphants, les élèves des autres classes
se sont quant à eux retrouvés aux Etats-Unis. Ils devaient respectivement sauver Paddington,
Malala ou encore Wednesday ADDAMS car ces derniers avaient été kidnappés et emmenés dans
un endroit inconnu.
Avant de partir à la découverte des pays mentionnés ci-dessus, les petits voyageurs ont dû collecter
des informations en lisant ou en écoutant des documents en lien avec le kidnappeur ou le lieu où se
trouvaient les victimes. Ils ont également dû réaliser diverses missions et mobiliser leurs
connaissances lexicales et culturelles.
Dans chaque classe, grâce à un témoignage oral fictif reprenant la description du kidnappeur,
ils ont pu reconstituer le portrait de celui-ci. Puis, en se basant sur une photographie du billet
d’avion de ce dernier réalisé par le témoin, ils ont pu retrouver l’identité complète du kidnappeur
sans accéder à sa destination finale. Par la suite, ils ont pu découvrir le pays dans lequel se trouvait
les victimes grâce à la page Instagram des kidnappeurs regorgeant d’ éléments culturels à l’instar
d’une photographie de Gandhi, du président Obama ou encore d’animaux comme l’aigle et
l’éléphant.
Les élèves en classe de 4ème et de 3ème ont également dû se rendre sur des sites officiels visités par
le kidnappeur pour collecter des informations générales et détaillées sur deux femmes célèbres
(Michelle Obama et Malala) en vue de découvrir par la suite l’identité de la victime.
Enfin, tous ont dû décrypter un message envoyé par les victimes respectives pour trouver l’endroit
exact où elles se trouvaient et pouvoir les sauver.
A l’issue de leurs missions, les élèves sont parvenus à comprendre que Paddington était au sein du
‘ Taj Mahal’ et que Wednesday et Malala étaient dans la ‘White House’ ( Maison Blanche)
et c’est en reprenant les codes obtenus dans les différentes missions qu’ils sont parvenus à libérer les
victimes.
Dans l’optique de poursuivre un voyage culturel, l’enseignante a également proposé aux élèves des ‘tongue twisters’ (virelangues), un jeu autour des ‘idioms’ (expressions idiomatiques) ainsi que
d’autres activités qui avaient pour objectifs de travailler sur des pays anglophones et de favoriser
la prise de parole des élèves en lien avec la thématique de la semaine des langues qui était à savoir :
‘L’important c’est de communiquer’.
En effet, à travers une version revisitée du jeu ‘ Guess who?’ (qui est-ce ?) et d’un jeu intitulé
‘Where is Brian?’ ( où est Brian?) , les élèves ont respectivement dû décrire des images
composées d’éléments culturels puis, faire appel à leurs connaissances pour trouver les
personnalités ou pays représentés.
Enfin, un concours de dessin a été organisé par l’enseignante pour permettre aux élèves
d’immortaliser des souvenirs de leur voyage culturel. Il leur a été demandé de représenter des
symboles en lien avec les musiques, danses, plats typiques ou encore les lieux qui constituent l’art
de vivre dans les pays dont les langues sont étudiées au sein du collège.
A l’issue de la semaine, les gagnants du concours de dessin et des jeux d’évasions ont reçu un
cadeau offert par l’enseignante.
Article rédigé par Mme VINGADASSALOM