Les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la 3ème
Documents à télécharger : Présentation orientation en ligne – Phase provisoire
Etape 1 : Connexion au service en ligne Orientation
Pour accéder au service en ligne Orientation, vous devez vous connecter sur votre compte Educonnect :
- soit en passant par Metice
- soit avec l’adresse unique : teleservices.education.gouv.fr
Le compte d’un représentant légal permet de saisir les intentions d’orientation et d’accuser réception de l’avis donné par le conseil de classe.
J’entre l’identifiant et le mot de passe de mon compte Educonnect
J’accède aux services en ligne dans le menu Mes services.
Sur la page d’accueil de Scolarité services je clique sur Orientation
Etape 2 : Saisie des intentions d’orientation
Présentation de chaque phase pour repérer les différentes étapes.
Le bouton « + Ajouter une intention » ouvre une pop-up qui permet la sélection d’une voie d’orientation, les intentions doivent être validées pour être enregistrées.
La sélection d’une voie se fait dans l’ordre de préférence, il est possible de les modifier jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation à la date indiquée par le chef d’établissement.
Etape 3 : Validation des intentions d’orientation
Le récapitulatif des intentions d’orientation doit être validé pour être enregistré.
Un courriel avec le récapitulatif des intentions d’orientation saisies est transmis à chaque représentant légal.
Les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du service.
Etape 4 : Consultation et accusé de réception de l’avis provisoire du conseil de classe
L’accusé de réception des avis du conseil de classe pourra être effectué indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.