EPOQUE CONTEMPORAINE / XIX ème siècle
ARTS DU VISUEL : Architecture / Monument
THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET PROGRES TECHNIQUES
La tour Eiffel
Auteur(s) = Gustave EIFFEL, ingénieur et entrepreneur français né en 1832 à Dijon et mort en 1923 à Paris (+ Stephen SAUVESTRE, Emile NOUGUIER et Maurice KOECHLIN)
- Date de fabrication = de 1887 à 1889
- Format = 324 m de hauteur (avec antennes), 124,90 mètres de large
- Poids = 10.100 tonnes
- Technique = architecture de métal (fer puddlé)
- Lieu = Champ de Mars à Paris
- la tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en se rétrécissant .
- le premier étage est de 57 mètres, le second de 115 mètres et enfin le dernier culmine à 276 mètres de hauteur.
- la base de l’édifice est constituée de quatre piliers en maçonnerie qui descendent en profondeur dans le sol jusqu’à – 15 mètres. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches.
- chacun de ces piliers est composé de quatre pieds (ou arbalétriers).
- la tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées.
- le premier étage d’une superficie de 4220 mètres carrés peut supporter la présence d’environ 2500 personnes en même temps. Il dispose d’une galerie circulaire qui permet une vue à 360° (présence de longues-vues). Les noms de 72 personnalités du monde scientifique des 18ème et 19ème siècles sont inscrits en lettre dorées face à l’extérieur. Ce premier étage abrite également un restaurant renommé.
- le second étage d’une superficie de 1650 mètres carrés peut supporter quant à lui la présence d’environ 1600 personnes à la fois. C’est de celui-ci que la vue est la meilleure, des hublots vitrés ont été installés dans le plancher afin de permettre une vue en plongée jusqu’au sol. Des grilles de protection sont présentes afin d’empêcher les tentatives de suicide ou d’exploits sportifs. Un restaurant gastronomique est également situé à cet étage.
- le troisième étage d’une superficie de 350 mètres carrés peut de son côté supporter la présence simultanée de 400 personnes environ. Accès par ascenseur uniquement, une plate-forme (appelée faussement « 4ème étage » est présente.
- le haut de la tour comporte un mât de télédiffusion et une profusion d’ antennes.
Tour Eiffel