Séjour en Espagne

Séjour des élèves réunionnais en Espagne, février/mars 2020

Séjour à la Réunion

ERASMUS 2019-2022

Le projet, intitulé « A la croisée des chemins : énergies renouvelables et sentiers de l’histoire » s’est déroulé sur une durée de trois ans. Il a engagé le Collège de Bourbon à
Saint-Denis de la Réunion et l’IES Eras de Renueva en Espagne.
Quatorze élèves de quatrième du Collège de Bourbon accompagnés de trois de leurs professeurs se sont rendus à Leon en Espagne pendant l’année scolaire 2019-2020 pour
une durée de deux semaines dans le cadre de cet échange scolaire. Il s’agit du voyage « aller ».Quatorze élèves de seconde de l’IES Eras de Renueva accompagnés de deux de leurs professeurs se sont rendus à Saint-Denis de La Réunion pendant l’année scolaire
2021-2022 pour une durée de deux semaines dans le cadre de cet échange scolaire. il s’agit du voyage « retour ».
Notre objectif a été d’enseigner les langues étrangères en associant des disciplines non linguistiques, comme les mathématiques, l’histoire, la SVT ou la documentation. Cela constitue une pratique ouverte et innovante.
Nous avons souhaité valoriser les patrimoines locaux respectifs avec un point d’entrée commun : les routes.
En effet, la ville de Leon est à la croisée de multiples sentiers qui ont été des routes de migrations. La Réunion est elle aussi traversée par une multitude de sentiers
traversant toute l’île qui permettent de l’appréhender. La Réunion se trouve aussi, par son histoire, sur une route maritime de migration.
La découverte des richesses patrimoniales locales a permis de se poser la question de la transmission de ces mêmes richesses aux générations futures.

ERASMUS 2019-2022

Après avoir abordé la question du changement climatique dans le cadre d’un eTwinning antérieur, nous avons souhaité faire prendre conscience de la nécessité d’opérer une
transition énergétique pour l’avenir de notre planète et de nos régions respectives.

Chaque groupe a préparé une petite présentation sur son propre climat actuel ou sur les sentiers, dans sa propre région, et l’a présentée pendant la visite de l’autre école.
Nous avons utilisé l’eTwinning pour effectuer des échanges virtuels en amont, avant les échanges en présentiel.
A l’occasion de ce travail à distance s’appuyant sur des outils numériques, nous avons étudié et valorisé l’empreinte culturelle des mouvements de populations au cours de
l’histoire.
Nous avons comparé différentes technologies de production d’énergie à travers les époques.
Nous avons souligné l’importance de la maîtrise de différentes langues dans l’échange culturel, scientifique et technologique.
Au terme de ce travail, une prise de conscience s’est produite auprès de nos élèves et de leur famille sur la nécessité d’un engagement citoyen durable pour limiter la hausse
prévisible des températures et ainsi protéger notre lieu de vie commun à tous, La Terre.

ERASMUS 2019-2022

Les élèves se sont trouvés souvent pour la première fois à une grande distance de leur foyer. Cela a constitué pour eux une étape vers l’autonomie.
Lors des échanges scolaires, des sorties pédagogiques mettant en valeur le patrimoine local ont été réalisés, des visites d’anciennes usines de production d’énergie ou autres
musées, d’entreprise recyclage ou inscrites dans un projet de développement durable ont été réalisées.
La coopération de tous, parents, élèves, professeurs et établissements a été nécessaire pour faire découvrir aux hôtes les richesses culturelles et environnementales de
chacune des régions ainsi que leurs particularités.
Les élèves réunionnais ont été accueillis par les familles espagnoles. Les élèves espagnols ont été hébergés au centre Jacques Tessier, structure habituée à accueillir des
groupes scolaires.
Les élèves espagnols ont été accueillis par les familles réunionnaises pendant la journée à deux reprises.
Les élèves réunionnais accueillis en Espagne pendant l’année scolaire 2019-2020 n’étaient plus scolarisés au collège de Bourbon en 2021-2022.
Pour l’année scolaire 2021-2022, ce sont d’autres élèves et familles du collège de Bourbon qui n’ont pas participé au voyage en Espagne qui ont pris la relève.
Au terme de cet échange, nous avons constaté une amélioration sensible du niveau en langue étrangère de nos élèves. Des liens durables se sont établis entre les différentes
personnes impliquées dans ce projet, élèves, familles et personnels.