Après avoir abordé la question du changement climatique dans le cadre d’un eTwinning antérieur, nous avons souhaité faire prendre conscience de la nécessité d’opérer une
transition énergétique pour l’avenir de notre planète et de nos régions respectives.
Chaque groupe a préparé une petite présentation sur son propre climat actuel ou sur les sentiers, dans sa propre région, et l’a présentée pendant la visite de l’autre école.
Nous avons utilisé l’eTwinning pour effectuer des échanges virtuels en amont, avant les échanges en présentiel.
A l’occasion de ce travail à distance s’appuyant sur des outils numériques, nous avons étudié et valorisé l’empreinte culturelle des mouvements de populations au cours de
l’histoire.
Nous avons comparé différentes technologies de production d’énergie à travers les époques.
Nous avons souligné l’importance de la maîtrise de différentes langues dans l’échange culturel, scientifique et technologique.
Au terme de ce travail, une prise de conscience s’est produite auprès de nos élèves et de leur famille sur la nécessité d’un engagement citoyen durable pour limiter la hausse
prévisible des températures et ainsi protéger notre lieu de vie commun à tous, La Terre.