Quatrième

Chers élèves, l’équipe du collège de Bourbon pense à vous et espère que tout se passe au mieux.

• Nous vous invitons à vous connecter en priorité à métice pour accéder à Pronote.
    Vos professeurs vous ont envoyé des activités sur votre cahier de texte en ligne de Pronote.
  • Pour ceux qui auraient des difficultés, vous pouvez utiliser l’accès ci-dessous :

Maths

MISE A JOUR LE 28 mai : il y avait des erreurs sur les fichiers.

1. Télécharger ici la correction des exercices sur la réciproque du théorème de Thalès

Cette semaine, tu vas apprendre une nouvelle leçon : le cosinus d’un angle aigu.

2. Télécharger ici le cours

3. Télécharger ici les exercices à faire

Télécharger la correction des exercices de probabilités

Thème de cette semaine : « Addition de fractions »
1.  Corriger les exercices sur les probabilités (voir page jointe).
2.  Lire le cours dans votre livre indigo page 42.
3.  Puis faire les exercices suivants : n° 16 p 43 , n° 40 p 45, n° 45 p 45, n° 52 p 48, n° 54 p 48, n° 61 p 49.
Pendant les vacances de mai, tu réviseras tout ce qui a été fait pendant le confinement et tu n’oublieras pas de faire les exercices que tu n’as pas faits.

Thème de cette semaine : « Probabilités »

Lundi 20/04 et mardi 21/04 :

1. Corriger les exercices de la semaine 4 à télécharger

2. Lire le cours dans votre livre indigo pages 172, 173, 174 et 175.
3. Faire les exercices 6 et 7 page 173 puis 12 et 13 page 175.

Jeudi 23/04 et vendredi 24/04 :

1. Lire le cours dans votre livre indigo pages 176 et 177.

2. Faire les exercices 19 et 21 page 177 puis 33 et 43 page 179.

3. En bonus, tu peux aussi faire l’activité 4 page 171 .

Pour mardi 14/04 :

Le code de César est la méthode de cryptographie la plus ancienne. Lors de ses batailles, l’empereur romain Jules César cryptait les messages qu’il envoyait à ses généraux. Sa méthode de codage consistait à décaler les lettres de trois rangs vers la droite dans l’alphabet

Ainsi par exemple, le mot  CHAMPION  est codé par  FKDPSLRQ   car :

Lorsqu’on décale la lettre C de trois rangs vers la droite, on obtient la lettre F ;

Lorsqu’on décale la lettre H de trois rangs vers la droite, on obtient la lettre K ;

Ainsi de suite…

Cette méthode de cryptage est appelée code César ou chiffrement de César. Le nombre de rangs de décalage des lettres est appelé la clé. Ainsi Jules César utilisait la clé 3.

1. Jules César envoie le message  ERQ  GHEXW  qui a été crypté avec la clé 3. Décoder son message.
  2.   Avec la même clé, code le mot  MATHEMATIQUES.
  3.  Décoder le texte suivant sachant que la clé de cryptage est 10 :    ebqoxd  ovswsxob  vk  mslvo
  4.  Sachant que le texte suivant : « rendez vous rue de la paix »  donne : «  mziyzu  qjpn  mpz  yz  gv  kvds  » , déterminer la clé de cryptage.
  5.  Décrypter le texte suivant en sachant que le mot « ennemi » y figure :  stywj  jssjrn  ij  ytzotzwx  jxy  ij  wjytzw
  6.  Le mot  AJMQPA  a été crypté mais on ignore la clé de cryptage. Sauras-tu la trouver et décrypter ce mot ?
Pour jeudi 16/04 et vendredi 17/04 :
  •   Faire les exercices 1 et 2 de la fiche ci-jointe.
  •   En bonus, tu peux faire l’exercice 3.

Lundi 06.04 et mardi 07.04 :

Thème « Calcul littéral »

2.  Lire le cours dans votre livre Indigo les pages 90 et 91 (sauf la 3ème partie).

Jeudi 09.04 et vendredi 10.04 :

Thème « EQUATIONS »

2.  Lire dans votre manuel Indigo les cours de la page 104 à la page 107.

3. Lire également la fiche de cours Résolution d’équations ci-jointe pour vous aider.

4.  Faire ensuite les exercices n°12 p 107 ; n° 26, 28, 31 p 110 et n°56 p 114 de votre livre Indigo.

5.  Dans votre cahier d’activités iParcours (voici le lien https://www.iparcours.fr/ouvrages/
pour ceux qui ne l’ont pas), faire tous les exercices de la page 50 et les exercices n°1, 2 p 51.

SVT

Une partie d’entre-vous est rentré au collège. Ceux qui travaillent à distance doivent faire le même travail :

Dans « ESPACE APPRENANT » entrer le CODE suivant : 7B9830

Entrez ensuite votre Classe et votre nom.

Notez bien à la fin votre code copie à 3 lettres. Avec ce code, vous aurez par la suite une correction personnalisée !

Petite activité presque identique à celle de la semaine dernière. Ceux qui ont fait le travail la semaine dernière doivent obtenir un meilleur résultat !

Allez sur le site :

Dans « ESPACE APPRENANT » entrer le CODE suivant :

Pour les élèves de Mme Gauvin : WXA2R3

Pour les élèves de M. Guillemot : 9X5ZBQ

Entrez ensuite votre Classe et votre nom.

Vous aurez par la suite une correction personnalisée !

Allez sur le site :

Dans « ESPACE APPRENANT » entrer le CODE suivant :

Pour les élèves de Mme Gauvin : WXBE87

Pour les élèves de M. Guillemot : 3XZ982

Entrez ensuite votre Classe et votre nom.

Vous aurez par la suite une correction personnalisée !

Correction de l’activité de la semaine précédente + BILAN  : 4e CORRECTION Activité sur les risques volcaniques

Activité à faire : Regarder attentivement la vidéo suivante (11 minutes !) :

Correction de l’activité précédente (semaine du 20/04) : 4e-Origine éruption CORRECTION – BILAN

Activité à faire4e-Risque volcanique

AIDE, pour aller plus loin :

L’évaluation du risque

Les risques géologiques

Nous avons reçu peu de réponses de l’activité de la semaine du 13 Avril. Certains d’entre-vous avaient, peut-être, un peu de retard.

Cette semaine donc, cela sera la même activité. Ceux qui ont envoyé leurs réponses reçevront la correction par mail pédagogique.

Activité sur PC / Tablette / Smartphonehttps://bit.ly/4e-Origine_volcanisme-Genially

Pour compléter le PDF modifiable : téléchargez le avant et ouvrez le avec acrobat et non le navigateur.

Version à télécharger :

4e-Origine éruption