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22 Avril 2016 : Journée Mondiale de la terre au collège de Cambuston

Le jardin des Poètes, une oeuvre solidaire

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1- Du côté des élèves

Après avoir pris conscience des enjeux majeurs portés par cette journée, ils se mettent au travail : les 6ème et les 5ème écrivent des petits mots à la terre, des poèmes, dessinent. Ils travaillent chez eux et ramènent ce qu’ils ont fait.

Les élèves ambassadeurs se mobilisent et viennent dans leurs heures libres pour préparer des galets qui vont orner le jardin (les laver avant de les peindre et d’y inscrire leurs mots, des rimes.),

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Ils participent aussi à un atelier bouteille :il s’agit d’ utiliser des bouteilles en plastique pour les fleurir, ils écrivent sur des poteries des vers  inventés ou trouvés dans un poème.

2- Du côté des enseignants :

En Français : on allie la sensibilisation à la préparation de l’épreuve d’histoire des arts : Le discours du chef indien Seattle est étudié avec les 3ème ; le travail d’argumentation prend sens autour de cette thématique environnementale : à la manière de Grand Corps malade, les élèves se mettent à réfléchir à un slam, qui deviendra l’éco-code. Ils visionnent le teaser du film « Demain » et entreprennent d’écrire une lettre à Cyril Dion et Mélanie Laurent, les réalisateurs.

Un extrait de la lettre ouverte collective:
« Votre teaser eu sur nous  un grand impact : Il nous a ouvert les yeux sur la façon dont on traite la terre. En le regardant nous avons  été émus, il nous a fait comprendre les erreurs que l’on fait tous les jours, il donne du courage, de l’envie de se battre. Nous avons  ressenti l’envie de partager ce film, de le montrer au monde entier.
Il dégage aussi beaucoup de choses. Il montre des personnes dans la nature, avec une expression du visage très positive : ils semblent heureux d’être là dans la nature, au milieu des plantes .Ils prennent soin de ce que la Terre leur donne. Quelqu’un enregistrait aussi le bruit de la nature : ce geste en dit long : Il faut avoir écouter la nature.
Pendant le film nous avons  été tristes aussi car on pollue trop notre planète mais aussi de la joie de voir notre île montrée comme exemple : on utilise des énergies naturelles renouvelables : solaire, hydraulique, éolienne…
Il nous montre que notre île est belle, il met en avant son potentiel en matière d’environnement, des exemples d’actions pour changer le monde……. »

En Mathématiques et Sciences physiques : les deux professeurs Mme Apalama, Mr Grondin et l’AED Mr Justine, avec les élèves, s’occupent de la mise en place du système d’aquaponie : les élèves vont le présenter comme un exemple de culture solidaire. En classe, les élèves ont travaillé sur : Le principe des vases communicants, la cloche de Pythagore (siphon automatique), Le calcul de section, les relations entre surface, débit, pression, volume…la consommation électrique, la perte de charge en fonction de la hauteur…

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La classe ULIS : Avec leur professeure, Mme Tugar, ils travaillent sur les jardins du monde et réfléchissent à la mise en place d’un coin potager.

En SVT,: Mr Besnard continue de répertorier les espèces nouvellement plantées au sein du collège pour compléter l’arboretum, les élèves de l’option Plante avec Mr Dupuy investissent l’espace dédié au jardin .

DSCN1059En Arts-Plastiques : Mme Soucramanien, avec les élèves, crée le panneau du jardin ainsi qu’une fresque réalisée lors de l’école ouverte : « L’arbre de vie ».

PLANISPHERE DE LA PAIX

Au CDI : avec Mme Mounissamy, les élèves habillent des boites de conserves, des bouteilles avec des matériaux de récupération, créent le planisphère de la paix avec des capsules de café

Du côté des partenaires

Grâce au partenariat avec le Lions Club Les Vacoas, des entreprises mécènes mettent en place le réseau d’eau : pour l’arrosage ainsi que le réseau électrique qui alimentera le système d’aquaponie . Une enseigne de matériau, Super Caténa, nous offre les pots de peinture.L’ONF fait parvenir des rondins de bois qui vont servir à habiller le jardin. Les plants offerts pour le jardin commencent à arriver : Bois de Pomme Rouge ; Benjoin ; Latanier Rouge, caféier…

Les associations du quartier viennent installer leurs fabrications : les jardinières ainsi qu’une arche en bois de goyavierP1080463

3- Du côté des agents

Ils préparent les rondins et habillent l’allée. Ils installent le panneau de fil de fer pour tenir les bouteilles, mettent la pancarte du jardin réalisée par les élèves, font les travaux de maçonnerie pour le système d’aquaponie. Le matériel est offert par une entreprise mécène : RCRDSCN7869

 

Tous n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout soit prêt : les élèves venant à chaque temps libre, les professeurs sur leurs heures libres, le gestionnaire ainsi que les agents n’ont pas hésité à apporter leur aide : c’est un projet partagé qui se met en place, une action solidaire pour que le jardin imaginé par les élèves devienne réel.

Le vendredi matin
9h00 à 10H00 : Deux classes de CM1 participent à des ateliers : Peinture sur galets , l’arbre à capsules, écriture de messages à la Terre

10H : Cérémonie d’inauguration
Ce sont les élèves qui commencent, avec beaucoup d’émotions, devant cette assemblée de spectateurs. Sont présents l’ensemble des partenaires ainsi que d’autres élèves et des collègues, Mme Meyer la coordonnatrice de réseau, des anciens personnels du collège, les membres de l’AMNOM. Les CM1 de l’école de l’Etang proposent une chanson Merci la Planète ainsi que l’Ode à la joie à la flûte.
Puis dans un discours, la principale Mme Voltzenlogel ainsi que la principale adjointe Mme Parmentier remercient tous les partenaires et saluent le travail effectué.
Mme Dufestin et Mme Léocadie portent la voix de la marraine du jardin, Claire Gratias et lisent le discours qu’elle a envoyé. Mme Ramin, vice-présidente du Conseil général termine en insistant sur l’engagement du Département au sein des établissements scolaires et dans ce genre de projet.
Ensuite, guidés par les élèves, tous vont à l’entrée principale du jardin pour l’ouverture officielle : Mme Ramin, vice présidente du Département coupe le ruban et ouvre les portes du jardin.

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Tout au long de la découverte du jardin, des plantations symboliques sont organisées. La presse est représentée : Réunion 1ère radio et télé ainsi que la journaliste du service communication de la mairie.P1080499

 

« Ce projet est la somme de toutes les bonnes volontés, à l’image de ce que nous demandons à nos élèves. Ghandi disait : « Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule ». A nous, à travers ce jardin, d’impulser l’envie, le sens de l’effort, la persévérance , le courage, la motivation, toutes ces valeurs qui sont au coeur du projet éducatif et de la démarche d’apprentissage. Souhaitons que ce jardin ouvre des possibles en matière d’enseignement, qu’il suscite l’envie pour tous nos élèves d’entrer dans les apprentissages, qu’il soit pour chacun de nous une manière d’agir pour le bien commun et qu’au-delà de toutes ces considérations, il éveille les consciences à la protection de notre environnement. » Extrait du discours de Mme la principale le 22 avril 2016

Un hommage à notre planète bleue!

Un hommage à notre planète bleue!