EDMOND OU LA FLEUR-CADEAU
Edmond ou la fleur-cadeau Edmond
Second volet d’une fresque historique : RACINES
Un projet de réseau: Deux classes de CM1 de l’école de l’Etang et deux classes de 6ème autour d’une même thématique
Un projet littéraire et d’éducation artistique et culturelle : Création d’un roman-photo et réalisation d’un travail scénique inspiré du livre de Sophie Chérer : La vraie couleur de la vanille.
Initiation à la flûte par Mme Saglietto, enseignante d’un des classes de CM1: les élèves découvrent l’Ode à la joie, Carmen de Bizet mais aussi une berceuse créole Un ti fleur l’amour…..Mme Boyer travaille avec l’autre CM1 les techniques du roman-photo, de la photographie, le théâtre, le chant et la danse….En 6ème, les élèves travaillent l’expression théâtrale et la littérature comparée avec l’histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry, celle des Fleurs de la petite Ida d’Andersen.La métaphore florale sera le fil conducteur de ce projet.
Edmond ALBIUS la vanille 8 pages HD 36
Un projet d’éducation au développement durable: Après la visite du jardin des mille et une saveurs, les CM1 plantent une liane de vanille dans la cour de l’école de l’Etang. Les 6ème , dans le Jardin des Poètes au collège, ont planté eux aussi une liane de vanille.
Exposition à la Journée de la Terre le 22 avril
Un projet sur les valeurs : Persévérance, Entraide, Honneur, Solidarité, Mémoire. Sur les traces du passé, les élèves ont aussi effectué la visite guidée de la coopérative de la vanille à Bras-Panon et de la stèle d’Edmond Albius à Sainte-Suzanne.
Un article: Edmond ou la fleur-cadeau à la Médiathèque Réagir / Clicanoo.re/ publié le 28 juin 2016 07h05
SAINTE-SUZANNE. C’est la suite du projet pédagogique « Racines » mené par les enseignants du collège Cambuston. Après les collégiens qui ont présenté plusieurs fois leur pièce de théâtre, c’est au tour des élèves de CM1 de l’école de l’Etang de se joindre aux collégiens de 6e pour présenter leur travail scénique « Edmond ou la fleur cadeau ». Cette pièce est inspirée du livre de Sophie Cherer « La vraie couleur de la vanille » et évoque bien sûr la vie d’Edmond Albius. La représentation a lieu ce mardi 28 juin à 9h30 à la médiathèque de Sainte-Suzanne Saint-André, le 20 Juin 2016.
Ce projet a donné lieu à un échange épistolaire avec l’écrivain…..
Chère Sophie Chérer,
En septembre 2015, dans le cadre de notre projet de réseau école – collège, nous avons décidé d’axer notre travail sur la mise en valeur du patrimoine de l’île. Le collège de Cambuston et l’école de l’Etang étant situés dans l’Est, nous avons choisi de travailler sur Edmond Albius. En faisant des recherches, nous sommes tombées sur votre livre, La vraie couleur de la vanille, une trouvaille heureuse et riche. Nous avons alors, avec les élèves – deux classes de 6ème et deux classes de CM1- mis en scène quelques passages de votre livre. Dans l’école du réseau, les élèves ont même réalisé un roman-photo en s’inspirant de ces passages. Nous tenions à vous en faire part et à rendre hommage au travail que vous avez effectué sur Edmond. C’est vraiment grâce à votre livre que nous avons pu réaliser ce projet. Nous nous rendues compte à quel point il manquait des ouvrages littéraires sur Edmond.Nous vous remercions pour l’intérêt que vous avez porté à ce personnage historique de notre île et pour votre contribution par l’intermédiaire de votre livre à mieux le faire connaître. Nos élèves, en tout cas, ont découvert avec enthousiasme les aventures d’Edmond et de Ferréol. Ils ont partagé, le temps d’une année, un projet commun, qui les a fait grandir. Il leur a permis de s’approprier d’une part, leur culture, d’autre part d’aborder les programmes autrement. Cette expérience, à notre sens, témoigne bien du formidable pouvoir des livres et des mots : celui de créer des liens.
Témoignages d’élèves…
Classe de Cm1B :
Nous vous faisons cette lettre pour vous expliquer qu’on a fait un roman- photo sur Edmond Albius à partir d’extraits de votre roman La vraie couleur de la vanille . Nous avons fait les photos nous-mêmes par groupe de quatre élèves: Edmond, Ferréol, le photographe et l’assistant photographe. Vous nous avez beaucoup appris sur Edmond Albius et aussi sur notre histoire grâce à vous. On a adoré les dialogues de votre livre car ils sont pleins d’émotions. Nous avons été très touchés. lettres d’élèves
La réponse de l’auteure
Chères Mesdames et Chers Enfants,
Difficile de vous dire en quelques mots combien votre lettre – votre bouquet de lettres ! – m’a émue. Mon éditeur me l’a transmise cet après-midi, tandis que je travaillais dans mon jardin.La naissance de ce livre est lointaine, son écriture accomplie depuis des années, et voilà qu’il semble tout neuf à mes yeux, parce que vous l’avez lu, vraiment lu, et aimé. C’est un peu comme quand un enfant trouve grâce aux yeux d’un inconnu, dans la rue, dans un transport en commun : sa mère est toute fière qu’il plaise à d’autres qu’elle…J’espère que vous garderez en mémoire la fin, optimiste malgré tout, du roman, et que chacun (e) de vous emportera, un jour, dans très longtemps, ce qu’il ou elle aura créé, inventé, embelli sur cette terre. Elle est magique, la complicité qui peut naître entre un écrivain, les passeurs que vous êtes, professeurs, et les lecteurs. Je n’écris que pour qu’elle surgisse, çà et là, souvent à mon insu. Et parfois à ma connaissance, et alors quel miracle ! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.Je vous envoie tous mes voeux de longue et belle vie, de surprises et de rencontres, et mon affectueuse gratitude,
Sophie Chérer, 32, avenue de la Libération, 57530 Courcelles-Chaussy
….et a permis de partager avec l’auteure le travail d’une année:
Chère Sophie Chérer
C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons lu et relu votre lettre. Votre réponse est précieuse, elle clôt ce travail mené conjointement, un projet de réseau qui a réuni quatre classes, deux sixièmes et deux CM1, un pari, quand on connait toute la difficulté de l’éducation prioritaire. Votre lettre est un cadeau. Chacun de vos mots ont fait résonner ce lien avec nos racines, avec notre histoire. Par votre écriture, les enfants et nous-mêmes, avons reçu cette puissante douceur dans laquelle on aime se réfugier. Merci pour tout cela. Ce projet autour du personnage d’Edmond est né de la même envie que vous avez dû ressentir en faisant des recherches sur les écrits concernant Edmond. Il fait partie d’un ensemble plus vaste que nous sommes heureuses de partager avec vous. Fleuris ton école, ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence, c’est ainsi qu’il se nomme. Ce projet fédérateur a permis de mettre en place des actions pour embellir le collège et le quartier, pour travailler autrement en reliant l’environnement immédiat de l’élève aux apprentissages, pour préserver notre patrimoine unique et renouer avec nos racines. Racines est le nom de la pièce que nous réalisons avec les élèves, une fresque historique dont Edmond ou la fleur cadeau est le second volet. Le premier volet sur la découverte de l’île et sa période anglaise grâce à l‘ouvrage de M. Serviable Bourbon Anglaise voit le jour avec les élèves de l’option théâtre du collège. En décidant de travailler sur la fleur de vanille, tout au long de nos recherches, nous découvrons votre livre, votre passage à la Réunion. Le titre nous séduit, l’histoire est belle, poétique, c’est de cela dont nous avons besoin pour la raconter aux enfants, sans le poids trop lourd de l’Histoire. Nous trouvons les mots dans les vôtres, nous marchons dans vos pas ; des idées naissent, se croisent, fleurissent.Cet échange avec vous donne une autre dimension au travail effectué. Voilà qu’au milieu d’un jardin « il trouve grâce à vos yeux » (Ce n’est pas un hasard… En travaillant sur ce projet, nous avons créé avec les élèves Le Jardin des Poètes qui vient lui aussi tout droit d’une œuvre littéraire). Sachez que nous sommes, nous aussi, très fières que cette période de notre Histoire ait été sublimée par votre écriture et valorisée par votre livre.
Le théâtre a donné la possibilité à nos élèves de montrer leur savoir faire et leurs compétences personnelles. En mettant en jeu l’esprit de solidarité, la persévérance et le sens de l’effort, il a joué un rôle moteur sur la motivation de l’élève. Il change notre regard, à nous enseignants, sur l’élève, car il renouvelle la relation en la mettant au cœur d’une valeur primordiale, celle de la bienveillance. En ce sens, il donne une large place à l’estime de soi, condition essentielle pour grandir. Il répare comme votre ouvrage vient réparer un passé difficile en offrant à travers la littérature un regard renouvelé sur l’histoire d’Edmond. Les élèves se sont facilement identifiés à votre héros, si proche d’eux par leurs racines. Sa découverte a piqué leur curiosité, ils ont ressenti de la compassion, ils se sont révoltés devant tant d’injustice.
Ils n’oublieront pas, ils transmettront.
En pièces jointes, vous trouverez le texte scénique que nous avons créé à partir de votre livre, mais aussi les planches du roman-photo que les élèves ont réalisé. Nous vous joignons aussi quelques musiques qui ont rythmé ce spectacle.
Chaleureusement et avec toute notre amitié,
Diana Léocadie, Nathalie Boyer et Sydalise Dufestin
Lettre à Edmond des élèves de 604
Cher Edmond,
Pourquoi étais-tu si passionné par les fleurs ?
Comment as-tu découvert le secret de la vanille?
Comment as-tu eu l’idée de faire ce geste ?
Comment as-tu réussi à obtenir ces gousses parfumées ?
Tu as dû avoir mal de savoir que quelqu’un te vole ton invention.
Je suis vraiment triste pour toi, triste que tu aies vécu dans la pauvreté.
Moi, je sais que c’est toi qui a fécondé la vanille et non pas ce botaniste français.
Si j’étais toi, je me serais enfui pour qu’il ne me trouve plus jamais.
Mais tu n’étais qu’un enfant, tu ne savais pas te défendre et tu n’avais pas de droits.
Pour moi, de l’histoire de la vanille, tu es le roi.
Tu resteras à tout jamais dans nos cœurs, c’est toi notre héros.
Notre île s’est enrichie du commerce de la vanille, tout ça c’est grâce à toi.
Au cours du temps, elle a changé de nom et se nomme maintenant la Réunion.
Edmond, tu es notre fierté.
Merci pour ton savoir, ta découverte.
Prologue des 605
Quelle est la couleur du ciel ?
Cela dépend où tu te trouves.
Quelle est la couleur de la vie ?
Cela dépend où tu te trouves et comment tu la regardes.
Quelle est la couleur de la vérité ?
Cela dépend du côté où tu es né.
Tous : Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Nos couleurs, celles que l’on porte, ce sont celles de nos racines : jaune comme le riz safrané ou rouge comme les braises sous les pieds des porteurs de cavadi, blanche comme la neige ou noire comme la gousse de vanille…La couleur a toujours guidé les hommes.
Oui, mais la vanille est blanche, d’abord par sa fleur : Une fleur blanche qui donne une gousse noire.
La neige est blanche sous un ciel noir et brouillé parfois.
L’histoire est un enchaînement de couleurs qui s’ignorent, se combattent ou se mélangent.
Bois de couleur, hommes et femmes de couleur, mélange de couleurs, métissage!
Une aventure commune, riche en émotions … Les sourires qui s’affichent sur les visages de nos élèves , la fierté dans leurs yeux nous rappellent à quel point le théâtre est l’apprentissage de la vie.