Classe marine 602

La différenciation des tortues marines

de l’Océan Indien et leur cycle de vie

Dans le cadre de la classe marine les élevées de la classe de 602 ont effectué leur premier atelier au centre Kelonia de St leu.

KELONIA1

différenciation des espèces

Lors de cette première session, les élèves ont rempli ensemble un tableau afin de différencier dans un premier temps les tortues de terre/ d'eau douce/de mer.

KELONIA13

Les tortues marines

Les élèves se sont plus particulièrement concentrés sur les tortues marines. Le travail consistait à compter le nombre d'écailles latérales et pré-frontales en vue d'une différenciation. Une etude de leur cycle de vie : émergence sur une plage (de la réunion par exemple), accès à la mer, croissance dans l'océan au gré des courant( migration passive) jusqu'à environ 15 ans, accouplement près des côtes de Madagascar, puis trajet retour ( migration active) pour faire son nid sur la plage de naissance.

Entre les sessions de travaux et réflexion en salle, les élèves ont pu découvrir le site de Kélonia, prendre quelques infos grandeur nature. Les enfants ont observé les tortues, mais les tortues aussi les ont observés !!!!