Menu de navigation

La Journée des Professeurs de Français au collège de Cambuston

LE COLLEGE DE CAMBUSTON
CLAUDE MAHOUDEAUX
a participé 24 Novembre 2022

à la 4ème édition de la Journée Internationale des Professeurs de Français
dont le thème a été cette année :
« Le professeur de Français, créateur d’avenir »

Cet événement s’adresse aux enseignants de français et à tous ceux qui enseignent en
français dans les formations bilingues, partout dans le monde. L’objectif est de valoriser le
métier d’enseignant de français par des initiatives, des activités et des évènements qui vont
créer du lien et de la solidarité.

Dany Laferrière, écrivain québéco-haïtien, membre de l’Académie française, est le
parrain de cette 4e édition : « A mes yeux, vous ne défendez pas seulement une langue, mais surtout les mille nuances qu’elle libère qui nous permettent de capter les moindres vibrations d’un monde riche en sens, mais complexe et parfois survolté. »

La parole aux élèves….

Des mots pour agir,

Des mots pour parler de soi

Des mots pour décrire, dire et penser le monde

Des mots pour s’engager, pour créer et pour transformer

Acrostiche de Mélissa Grondin, 503
https://lejourduprof.com/suivez-les-professeurs-de-francais-dans-lallee-de-la-connaissance-au-college-de-cambuston/

Une inauguration par M. Fontaine, le principal, en présence de M. David Michel, coordonnateur de la CARDIE ( Cellule Académique Recherche Développement Innovation & Expérimentation)

Une fête de la langue française à travers les mots, l’oral, l’écriture…. sur fond de nature.

L’Allée de La Connaissance s’est mise aux couleurs du Français a permis de valoriser les chefs d’oeuvre des élèves: textes divers, messages, poèmes, récit d’aventures mais aussi des citations qu’ils ont choisies .

Plaisir de dire, plaisir d’écrire…

Le bilinguisme a été aussi mis à l’honneur de différentes manières. Des sirandanes créoles traduites en français par les élèves de Mme Virin ont pris leur envol dans les arbres de l’allée et dans le Jardin Zembrocannes.

Des textes poétiques de Taslima Nasreen, écrivaine bangladaise qui milite pour le droit des femmes, et Céline Huet, auteure réunionnaise, sur le thème de la Femme (en lien avec la journée du 25 novembre contre la violence faites aux femmes). Déclamation d’un conte en créole qui s’appelle  » la mère des contes » devant plusieurs classes et à différents endroits du collège.

Un atelier FLSCO (Français Langue de SCOlarisation) a eu lieu l’après-midi avec les élèves de 6ème de Mme Labaume.« Nous avons travaillé sur la recette du pilao (poulet aux épices), nous avons listé les ingrédients et traduit en shibushi et shimaoré ».

Cette journée a été aussi l’occasion pour une classe de 6ème de faire une balade enchantée au Jardin des Poètes:

Découvrir l’histoire du Jardin et de L’incroyable voyage de Simon, visiter les différents espaces organisés selon les quatre éléments: le coin Eau, Terre, Air, Feu, et planter ensemble un ti karo citronnelle à l’entrée du jardin….Un moment d’échange convivial entre les élèves de 6ème , de 3ème qui ont présenté les espaces mais aussi les jeunes de l’Alefpa qui ont aidé à la préparation de l’espace à planter.

Le Théâtre Conflore, notre partenaire culturel, était présent l’après -midi . Nous avons reçu le professeur Mots manquants avec une classe de 5ème de Mme Léocadie et une classe de 3ème de Mme Dufestin.

Lecture chorale et lecture scénique d’un texte de circonstance: Le Laboureur et ses enfants.

L’occasion de rappeler avec un auteur de la langue de Molière que le travail est un trésor.

Au CDI, la documentaliste Mme Houmadi a fait vivre la langue française.« Au cours de la journée,nous explique-t-elle, nous avons présenté des charades et des citations en français. Les enseignants  ainsi que les élèves se sont mis au défi dans la joie et la bonne humeur. »

Mme Técher et ses élèves de 4ème ont réalisé L’arbre des pensées, une création en lien avec la thématique qu’ils ont travaillée : Dire l’amour.

D’autres thèmes étaient également à l’honneur: l’autobiographie, l’homme et la nature , le voyage et l’aventure…

Les élèves se sont aussi entrainés pour les Dicos d’Or et ont réalisé des acrostiches avec Mme Salaï-Bec.

Le professeur de Français, créateur d’avenir , tel était le thème de cette édition. Pour le souligner, les élèves ont planté, tout au long de l’Allée de la Connaissance, les fleurs de la persévérance….