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LE COLLEGE DE CAMBUSTON AUX RENCONTRES NATIONALES DE L’EDUCATION!

Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, au centre culturel LeTriangle

 

 

 

 

 

 

« Les Rencontres Nationales de l’Education sont l’écho d’une société qui s’engage pour l’éducation, un temps de réflexion qui met en lumière la variété et la diversité des initiatives. »Discours d’ouverture du président de la Ligue Nationale de l’Enseignement,  M. Eric Favey.

Ces Rencontres  ont lieu tous les deux ans. Elles réunissent élus, agents de collectivités, bénévoles et professionnels associatifs, enseignants, chercheurs et institutionnels. Elles se sont déroulées au centre culturel Le Triangle à Rennes.

Objectif  et enjeux : Rendre compte des dynamiques territoriales engagées en matière d’éducation

  1. Les raisons de notre présence
    • Une demande de la Ligue Nationale et de François Muller, ex chef de projet au département Recherche et Développement Innovation et Expérimentation de la DGESCO, et actuel Directeur Education et culture à la Ligue de l’Enseignement.
    • Le projet est sur Expérithèque CARDIE Réunion
    • La démarche de la persévérance initiée par le collège depuis 2014 entre dans les thématiques de la Ligue Nationale de l’Enseignement
    • Le caractère innovant et inspirant du projet de Cambuston « Planter la persévérance » :
  • Seul établissement à organiser depuis 3 ans la semaine de la persévérance, une semaine complète mettant en valeur les actions menées tout au long de l’année scolaire avec les partenaires associés
  • Le travail constant avec le réseau
  • Richesse partenariale : les actions associant à la fois, les collectivités (Contrat de ville, Département) les associations, les  partenaires environnementaux et les partenaires privés.
  • Démarche de projet valorisée au sein du collège avec un foisonnement des projets au collège au niveau du PEAC.
  • Expérimentation poussée des stratégies et outils dans et hors la classe
  • Le déroulé des Rencontres
  • Discours d’ouverture par le président de la Ligue M. Eric Favey et la représentante de la maire de Rennes

    • Rappel de l’ambition de la loi d’orientation : celle d’assurer la réussite de tous les enfants sans laisser personne au bord du chemin. (Michel Lussault)
    • Ainsi, les divers acteurs de l’éducation doivent apprendre à coopérer, chacun à sa place et dans son rôle. Il s’agit de :
  • S’allier pour que l’Ecole , placée dans son territoire et permette aux enfants d’accéder aux apprentissages avec plaisir et joie d’apprendre, c’est un espace protecteur et qui construit.
  • Mieux construire les temps organisés et mieux coordonner les alliances afin de replacer le jeune dans son quartier, dans son territoire. Faire le meilleur usage de leur territoire. Et amener plus de cohérence à préparer les jeunes au monde de demain.

« Il faut tous les enfants pour élever un territoire. Un enfant oublié ferait perdre en qualité ce territoire. »

  • Prendre en compte les enjeux et défis collectifs :

– La Santé qui met en jeu le monde médical et l’école.

– L’intergénérationnel, l ‘héritage

L’immense défi de ce que nous voulons faire de la terre en termes de mode de vie et d’imagination solidaire

Il s’agit selon lui, de fédérer et de rassembler l’ambition territoriale en éducation afin d’accompagner dans des projets éducatifs qui apprennent aux jeunes à faire le meilleur usage de leur territoire,  dans les rencontres avec les familles, l’école, les partenaires, car il y a des ressources. La réussite de l’enfant passe par la mobilisation de tous les acteurs.

  1. 4 grands thèmes lors de ces rencontres :

– Agir ensemble sur les territoires : la fabrique de l’éducation

– Répondre aux attentes et aux aspirations des enfants et des jeunes

– Développer des compétences

-Evaluer les politiques éducatives

Les chiffres : 560 participants :40 ateliers proposés avec 20 à 30 personnes réparties par ateliers. A lui seul, le collège de Cambuston a réuni une soixantaine de personnes.

– Nous avons d’abord participé aux conférences plénières par exemple les PEDT : (projets éducatifs du territoire).

– Nous avons présenté le projet de Cambuston. Notre atelier se nommait : Coopération des acteurs éducatifs pour l’épanouissement et la réussite de tous.

Dans un but affiché de partage et d’essaimage, présentation des principes de la médiation par l’environnement ou comment en passant par l’environnement immédiat de l’élève, on arrive à « l’accrocher » et l’intéresser :

  • L’environnement : un médiateur, tiers entre l’élève et l’enseignant, évite la relation frontale
  • L’environnement : source d’inspiration pour développer la pensée créatrice et l’imaginaire
  • L’environnement permet de repenser l’évaluation, en rappelant son sens étymologique : faire apparaitre la valeur
  • L’environnement, facteur apaisant, lié au bien- être, miroir de la diversité culturelle

Nous avons participé à des ateliers dont  celui-ci particulièrement intéressant et porteur: Soutenir l’apprentissage collaboratif et la bienveillance entre élèves, intervenants … : Site FORESCO : mouvement des réseaux d’échanges réciproques de savoirs,  Nicole Descroppes, inspectrice honoraire de l’éducation nationale.

Postulat : chacun a des savoirs, chacun a quelque chose à apporter et chacun demande à connaître : Nous avons tous deux postures offreur et demandeur. Cette démarche de réciprocité peut être très intéressante au sein d’une classe, et peut être prise en compte au sein d’un groupe.

Nous avons été sollicitées pour animer un autre atelier : la posture éducative et l’accompagnement des jeunes enfants , avec la présence de  Daniel Faggianelli, enseignant chercheur à l’ESPE de Bretagne et Camille Collet, doctorante et animatrice socio-sport au cercle Paul Bert.

  1. La mobilisation de nos partenaires

Un bel accueil de la part de la Ligue de l’Enseignement : Cambuston, seule représentation ultra-marine.  Nous avons été soutenues et accompagnées tout au long de notre séjour, Les moments d’échanges, de rencontres : Mémona Hintermann, L’écrivain Colline Hoarau, La metteure en scène Lorelyne Foti. Encouragements du Département, des différents partenaires….

  1. Quelles retombées pour le collège ?
    • La prise de conscience de notre contexte par rapport aux autres établissements, la facilitation des actions innovantes et de la démarche de projet par la direction, les liens privilégiés créés avec le territoire
    • les relais sur les réseaux (twitter )
    • Une confiance accrue des partenaires
    • le projet détaillé dans la dernière lettre OZP http://www.ozp.fr/spip.php?article21816
    • Le Département nous demande un bilan de ces rencontres et fait une proposition de reportage  .L’histoire continue avec la venue de la télévision du Conseil Départemental.

Perspectives : 

  • Mme Descroppes sera en visite à la Réunion au mois d’Octobre et viendra au collège ( présentation de FORESCO)
  • Proposition de projet sur la beauté des territoires avec Esther Dubois, urbaniste, chef de projet à Compex’cité
  • Proposition d’échanges sur les espaces éducatifs avec une chargée de mission Education et Numérique à Rennes

Discours de clôture : Les politiques éducatives se nourrissent d’initiatives locales.