LE COLLEGE DE CAMBUSTON, LAUREAT 2017

Lauréat de l’appel à initiative

1er prix : Collège de Cambuston 97 440 Saint-André

Projet : Fleuris ton collège, fleuris ton coeur, fleuris ton intelligence

Bannière cambuston

Fleurir le coeur des élèves, citoyens valeureux de demain, au sein d’un patrimoine à la fois écologique et ethnique à préserver, laisser s’épanouir leurs multiples intelligences en dynamisant les apprentissages par le biais d’une médiation environnementale et favoriser ainsi leur bien-être au collège, telles sont les ambitions de ce projet qui est la somme de toutes les bonnes volontés, à l’image de ce que nous demandons à nos élèves. Ghandi disait :

« Montrer l’exemple n’est pas la meilleure façon de convaincre, c’est la seule ». A nous, à travers ce jardin, d’impulser l’envie, le sens de l’effort, la persévérance, le courage, la motivation, toutes ces valeurs qui sont au coeur du projet éducatif et de la démarche d’apprentissage. Souhaitons que ce jardin ouvre des possibles en matière d’enseignement, qu’il suscite l’envie pour tous nos élèves d’entrer dans les apprentissages, qu’il soit pour chacun de nous une manière d’agir pour le bien commun et qu’au-delà de toutes ces considérations, il éveille les consciences à la protection de notre environnement.

Nous remercions, au nom de la direction du collège de Cambuston, au nom des élèves, de leurs parents et de nos partenaires, l’ensemble de l’équipe de l’AFPSSU  pour ce prix qui distingue notre projet.  C’est une très bonne nouvelle que  nous allons porter à la connaissance des élèves et des parents à  la rentrée,  chez nous le 30 Janvier.

Ce prix vient renforcer notre conviction et notre désir d’aller encore plus loin dans cette démarche qui nous tient tant à cœur : créer un cadre propice à l’épanouissement personnel de l’élève afin qu’il s’engage dans les apprentissages.

La création du « Jardin des Poètes » a permis d’engager élèves, professeurs, agents, parents, partenaires dans un travail commun centré sur l’épanouissement de l’élève au sein du collège.

C’est un espace aux multiples facettes : culturel, solidaire, et citoyen.

• un lieu où chacun des élèves peut développer sa créativité, investir des compétences personnelles.
  • Un lieu où l’élève se réconcilie avec l’école en vivant autrement ce temps scolaire.
  • un lieu différent, où l’on peut faire cours : il n’y a rien de plus agréable que de travailler dans le jardin, sous le flamboyant.
  • Un lieu convivial aussi où l’on peut recevoir les parents pour partager un moment-conte ou un spectacle musical ou théâtral.

L’enjeu de ce projet  est  donc de sensibiliser les élèves à la protection de  l’environnement en leur transmettant  des valeurs qui feront  le citoyen de demain: un être chaleureux,  curieux,  actif, persévérant,  capable de coopérer et porteur d’espoir.

Diana Léocadie et Sydalise Dufestin