Menu de navigation

LES FUTURS CITOYENS DU COLLEGE DE CAMBUSTON Action scolaire autour du projet de renouvellement urbain du centre-ville de Saint-André. Classe de 503

Le Parcours citoyen à l’honneur

Un parcours qu’ils pourront présenter dans deux ans à l’oral du DNB.

De la classe de 507 en 2021-2022 à la classe de 503 en 2022-2023: Passer le relais pour un projet inscrit dans la durée.

Mercredi 21 juin2023, en présence de Mme Sévamy, élue à la Politique de la Ville, de la directrice du CAUE Mme Catherine Morel et de Mme Katia Kazanove de la DAAC au Rectorat, les élèves ont pris la parole et ont présenté leur travail réalisé avec l’aide de Mme Saint-Macary du CAUE.

Mesdames et messieurs, Bonjour
Nous sommes la classe de 503. Nous avons travaillé sur le thème du suivi de chantier du parc Lacaussade. Nous avons pris la suite d’une autre classe qui l’année dernière a réalisé le tome 1 d’un livret de suivi de chantier.
Aujourd’hui, nous vous présentons le tome 2. Pour cela, nous avons compilé les différentes observations en nous mettant dans la peau d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste.

Les urbanistes:
Nous faisons partie du groupe des urbanistes. Il faut savoir que l’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur, quand il s’agit de réhabiliter, de développer ou de protéger un lieu. Il programme et il prépare. Son action concerne principalement les agglomérations.
Le but de ce projet est de redonner une nouvelle image de la ville.
On a observé la transformation de l’aire de jeux. Il y a eu des améliorations, beaucoup plus de jeux. L’endroit est plus sécurisé pour les enfants.
Le Parc Lacaussade est plus accueillant qu’avant, ça donne plus envie de venir.
Le parking a eu beaucoup d’amélioration, au niveau de l’eau, et au niveau des places de parking. Le seul problème c’est qu’il y a beaucoup trop de soleil sur le City stade.

Les paysagistes
Bonjour à tous. Je suis Wendy de la 503, du collège de Cambuston Claude Mahoudeaux. Je suis dans le groupe des paysagistes.
Ce métier consiste au développement de la ville.
Nous avons travaillé sur l’avant et l’après du Parc Lacaussade avec Saint-Macary.
Ce projet nous rappelle le jardin des Poètes de notre collège. Nous pouvons choisir un endroit pour planter. Nous souhaiterions que le Parc Lacausssade propose des activités aux écoles à proximité.
Pour le jardin de la mémoire, ils ont préféré le faire en béton qu’en pierres volcaniques pour il ne se brise pas. Mais c’est quand même triste car on ne voit pas ce côté de la Réunion.
On a travaillé sur la végétation. Ils ont planté plusieurs sortes de plantes comme le bois d’olive. Ces plantes nous permettent de découvrir des plantes endémiques de la Réunion. Il y a aussi un arbre qu’ils ont laissé lors des travaux.
Ils ont rajouté pour les trottoirs des bandes végétales pour séparer la route et le trottoir pour la protection des enfants.
Nous avons réalisé un herbier numérique avec la classe.
Cela nous permet de réfléchir à de nouveaux transports moins polluants, comme le tramway.
Ce projet nous montre que la ville a besoin de végétation pour respirer un meilleur air.

Les architectes ont fait part de leur regret que la Médiathèque de Saint-André n’ait pas fait partie du projet de renouvellement. En effet, comme il s’agit de l’ancienne gare des voyageurs, ils avaient des idées pour la rénover:

• mettre des rails pour faire une entrée originale
  • créer à l’intérieur une salle qui serait le musée du train.

Merci à la Ville de Saint-André pour la valorisation du projet dans les médias ( lien ci -dessus)