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Les partenaires

DES PARTENAIRES

 

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DES PARTENAIRES….

Des liens tissés avec de nombreux partenaires ont rendu possible les différentes étapes du projet. En effet, différents partenaires nous suivent dans cette aventure et ont joué un rôle essentiel dans la mise en place du projet:

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L’école maternelle Les Cytises, les quatre classes de grande section

L’école Henri Morange, la classe de CM2

L’école de l’Etang , les deux classes de CM1

L’école Saint-Clair Agénor, les classes de CM2

Le travail en réseau sur les différents temps forts a permis  de tisser des liens avec le premier degré et d’avoir le soutien de l’IEN

Des structures culturelles de proximité:

– Le Théâtre Conflore qui nous accompagne : Notre intervenant en théâtre ,M. Benjamin Hoarau travaille en synergie avec nous depuis 6 ans dans l’option théâtre. De cette riche collaboration sont nées plusieurs restitutions de travail dont trois liées aux thèmes environnementaux :

2009 : Le dernier arbre ( repris cette année par les classes de 6ème et de CM1)

2010 : Silence ! (Les nuisances sonores)

2011 : Quel CAS D’EAU ! (Le problème de l’eau sur la planète)

2012 : la condition féminine

2013 : Lumière ! L’histoire du cinéma

2014 : Poètes, vos papiers !

2015 : travail en cours : Les arbres voyagent …comme nous !

 

– La Bibliothèque de Champ Borne avec l’atelier conte autour des arbres

– L’Association Lire et faire lire : lectures de poèmes de contes sous les arbres par des bénévoles

Les associations pour la protection de l’environnement:

Les ambassadeurs du Parc National : Cette association conjugue des actions de protection des espèces végétales et animales endémiques ou de lutte contre l’illettrisme, ou de communication à objectif pédagogique et de partage de valeurs. Site : www.aapnr.re. Ils ont choisi de travailler avec nous en tant que partenaires présents lors des temps forts et ont offert une dizaine de plants d’espèces endémiques au collège et aux écoles du secteur.
– La SEOR : Face à l’extrême fragilité du patrimoine naturel de La Réunion, l’éducation à l’environnement reste une priorité pour cet organisme. Depuis sa création en 1997, la SEOR sensibilise le public grâce aux médias : journaux, radios ou télévisions et Chaque année, 2500 à 3000 élèves suivent les animations de la SEOR pour apprendre à respecter notre environnement pour connaître les différentes espèces de notre île et pour observer les oiseaux en conditions naturelles

La ligue de L’enseignement  qui est engagée depuis près de 20 ans dans la mise en oeuvre concrète d’actions citoyennes d’éducation à l’environnement et pour un développement durable (EEDD). Le secteur environnement et développement durable a deux principales missions : la démarche CED (Citoyenneté-Environnement-Développement durable) et l’Agenda 21.

 

  • L’association Alon pren’ Dioré en main : Depuis 2009, l’association a repris la gérance de la forêt de Dioré qui surplombe le quartier sur plus de 250 hectares. Grâce à un soutien financier de la région et de la municipalité, l’association a pu mettre en place des chantiers de réinsertion pour la préservation de la forêt et de ses arbres endémiques. En parallèle de ces chantiers, l’association organise également des ateliers de sensibilisation à l’environnement pour les collèges de la ville. En partenariat avec les écoles locales, les animateurs de l’association accueillent ainsi sur le site de la forêt de Dioré les jeunes élèves pour les sensibiliser à la faune et la flore locale.

 

  • Les collectivités: la mairie de Saint-André pour son soutien logistique et le Conseil Général avec sa politique E.N.S. qui repose sur 3 objectifs généraux :
    –    la protection et la valorisation du patrimoine naturel présentant une valeur patrimoniale sur le plan écologique ou paysager
    –    l’ouverture au public des sites pour permettre une appropriation de ce patrimoine par le plus grand nombre
    –    la préservation de l’environnement au service de l’insertion des publics en difficulté

 

Les associations de quartier:

  • Le CUCS, le Comité de pilotage du Contrat Urbain de Cohésion Social : La municipalité souhaite inscrire l’humain au cœur de tous ses projets. Ils ont pour but de réunir les saint-andréens grâce à un aménagement judicieux du territoire. Mais outre l’aménagement, c’est aussi le bien-être des habitants qui est pris en compte. Une de ses actions est l’éducation : Une approche de l’éco- citoyenneté dans les quartiers et les associations mais aussi une lutte contre le décrochage scolaire. Une action portée principalement dans les collèges. Le CUCS nous a aidé grâce à la Mise à disposition d’animateurs pour les différents temps forts

Le mécénat des entreprises : Pro à Pro Distribution, Graphica, Super Caténa de Saint-André qui nous ont offert leur aide matérielle : collation pour les 400 élèves, peinture pour la fresque, impression de plaquettes pédagogiques sur le thème

La venue d’un artiste, Méo qui a réalisé une fresque sur le thème de la biodiversité et de la citoyenneté à l’entrée du collège. Un autre artiste Graffeur, Nimbus, travaille sur une fresque intérieure liée à la thématique de l’arbre.

Des partenaires, présents dès le début, (cités plus haut) nous suivent dans cette aventure et  renforcent le lien créé.

D’autres partenaires nous rejoignent :

–          Le CAUE qui a pour mission de sensibiliser les jeunes à leur cadre de vie en suscitant leur curiosité et en offrant un nouveau regard et une réflexion sur leur environnement architectural, urbain et paysager. La mise à disposition de l’exposition : Arbres des villes et le projet Graff avec l’artiste Nimbus (embellir l’intérieur du collège à travers une fresque sur le thème de l’arbre) sont deux entrées pour travailler autrement avec les élèves sur la thématique.

 

  • L’ ACEPI est une association  loi 1901 domiciliée à  Saint-André.  Elle a créé les Jardins Familiaux de l’Est sur un terrain agricole de 4000 m². L’objectif est de jardiner sans produits chimiques, avec des solutions naturelles que nos grands-parents utilisaient autrefois pour planter (compost, associations et rotations des cultures, planter avec la lune), bref, que du bon sens à portée de tout le monde et économique de surcroît parce qu’on recycle les déchets du jardin essentiellement. L’ACEPI s’est donné comme but également de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement par des animations sous la forme d’ateliers de jardinage à destination des écoles, des centres de loisirs, dans le cadre des programmes liés à l’éducation au développement durable. acepi.sitew.fr

 

  • L’université : l’intervention auprès des élèves d’un professeur de biologie végétale, M. Strasberg permet d’offrir une ouverture aux élèves.
  • Des partenaires littéraires avec Mme Joëlle Ecormier et M. François-Louis Athénas auteurs du livre Sève et la création d’un poème en l’honneur de la plantation du bois de sable

Le Lion’s club : Cette association est surtout connue pour la lutte contre la cécité, mais elle soutient aussi dans le cadre de nombreuses sortes d’actions dans la communauté, y compris la défense de l’environnement. Ils vont nous aider sur le pôle environnement à court terme : valoriser l’engagement des ambassadeurs, récompenser leurs efforts (financement de sorties) mais aussi une collaboration sur le long terme dans le cadre du programme Eco collège à travers une action : le jardin des poètes. Il s’agit de mettre en valeur un espace du collège pour entrer autrement dans les apprentissages. Tout en rondeur, comme un théâtre de verdure, des bancs de bois disposés en       forme de cercle qui se fondent dans le décor, des essences, des espèces endémiques à planter  pour vivre la classe autrement, le temps d’une heure.

  • Le Jardin Botanique de La Réunion qui est un service de la Direction de l’Environnement du Conseil Général. Il est prévu de renforcer ou de créer de nouveaux arboretum DAUPI soutenus par la Région. Notre collège s’est inscrit dans cette dynamique. Cet organisme nous propose également un accompagnement pédagogique.