Prix Célimène Junior 2023-2024 « Ode à la femme »

Les élèves de la classe de 305 ont participé au Prix Célimène Junior, accompagnés dans leur travail par l’artiste Pauline BACHELDans un premier temps, les élèves se sont interrogés sur la femme, sa place dans la société, ses forces. Cette phase de réflexion a permis de déterminer le travail qui en découle : une série de 6 tableaux et 6 blasons qui ont été transmis au Conseil départemental et soumis au vote du jury.

Le blason est un type de poème populaire au XVIᵉ siècle. Son originalité repose sur un parti pris thématique : le poète s’attache à un élément physique et en développe l’éloge. Les élèves ont travaillé par groupe sur un détail anatomique du corps féminin : nez, bouche, oreille, mains, yeux, cheveux et en ont fait l’éloge dans ce même jeu poétique qui est le blason écrit en français ou en créole selon leur choix

Ils ont par la suite réalisé des visuels faisant écho aux poèmes qu’ils ont composé. Dans un souci d’harmonie, les élèves ont fait le choix de partir sur le principe du collage en noir et blanc. Ils ont fait la démarche de collecter et d’associer eux-mêmes leurs visuels tout en travaillant la mise en échelle, la composition en 2D, les vides et les pleins… Ils ont ensuite procédé à une mise en couleur chromatique pour mettre en valeur les éléments choisis et jouer avec le graphisme de leur visuel.

Chaque collage représente la femme inscrite dans l’imaginaire des élèves :

– une femme sensuelle : la bouche

– une femme réconfortante : les mains

– le souvenir nostalgique d’une femme : les oreilles

– une femme à la fois forte et aimante : les yeux

– une femme volcan : les cheveux

– une femme créole : le nez