Projet établissement
Les axes du projet d’établissement :
SCHEMA DIRECTEUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT DANS LE CADRE DU PROJET D’ACADEMIE
OBJECTIFS PRIORITAIRES | OBJECTIFS SPECIFIQUES(propres à chaque objectif prioritaire) | ACTIONS ENVISAGEES | EVALUATION OU INDICATEURS |
REUSSIR LA SCOLARITE DE TOUS LES JEUNES JUSQU’A 16 ANSAssurer la maîtrise de la langue françaisePrévenir l’illettrisme
Offrir un parcours d’excellence à chaque élève
Favoriser les actions liées à la santé
Promouvoir les TICE
AMENER TOUS LES ELEVES A UN NIVEAU DE QUALIFICATION FAVORISANT UNE INSERTION REUSSIE Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Valoriser la voie professionnelle Promouvoir les voies technologiques et scientifiques
FAVORISER LA PRATIQUE DES LANGUES MOBILITE ET L’OUVERTURE Favoriser la connaissance interculturelle par un apprentissage renforcé des langues.
Renforcer la contribution aux actions de mobilité |
La lecture c’est l’affaire de tous ; Aucun élève ne doit quitter le collège sans savoir lire (liaison CM2/6è renforcée – classes lectureclasses soutien – classes théâtre afin que chaque élève trouve sa voie de réussiteCréation de 2 classes théâtrescarte des formations 20010/2012
Développement des pratiques artistiques, culturelles (théâtre, musique, contes, poésie) avec l’aide d’artistes praticiens et sportive
Education à la citoyenneté
Prévention de la violence et des conduites à risque et additives
Lutte contre l’absentéisme
Lutte contre les grossesses précoces
Développement des actions sportives AS et accompagnement sportif Permettre à tous les élèves du collège de savoir nager Formation au secourisme
Usage de l’outil informatique dès la 6ème par tous les collègues
Préparation au cours de l’année des élèves de 5èmeet 3ème à l’ ASSR
Mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) dès la 5ème
Pas de sortie du collège sans solution Préparation au plus tôt de l’orientation des élèves.
Ecole ouverte
Favoriser la pratique des langues étrangères
Développer la pratique d’une deuxième langue dès la 6ème
Poursuivre l’organisation des séjours scolaires |
Rallye lecture (entre élèves de 6ème et de CM2)Echange d’épistoliers en herbe d’une classe de CM2 et une classe de 6èEtudes du soir dans le cadre de l’accompagnement éducatifClasse grande difficulté en 6ème, 5ème et 4ème soutienThéâtre : jeu et mise en scène, restitution de travail, échange inter classes
Classe sportive en 5è Classe arts en 4è, classes musique Chorale des élèves
Formation des délégués élèves (règlement intérieur – instances…) Intégration d’élèves de CM2 au collège Création d’un Pôle Ecoute des élèves et des parents
Intervention de l’ ANPAA
Intervention des médiatrices de vie scolaire Intervention de l’adulte relais
Activités proposées à la pause méridienne et le soir Soutien natation pour toutes les classes de 6ème Poursuivre la formation aux gestes de premiers secours
Validation des items du B2i dès la 6ème Utilisation du logiciel Mélia par les professeurs de langues Formation à l’utilisation de BCDI
Au moins une préparation sur ordinateur pour tous les élèves avant l’épreuve
En 5ème et 4ème travail avec le professeur principal sur l’orientation En 3ème DP3, DP6, 3èmescientifique, PIIM pour les élèves en décrochage, stage d’une semaine pour tous les élèves afin de découvrir le monde du travail. Forum des formations et visite d’entreprises
Préparer les élèves de 3èmeau brevet Et CM2/6ème pendant les vacances scolaires Classe bilangue et européenne
Constitution de groupe de langue en LV1 et LV2 Bilangue All/Agl et classe européenne All Mise en place d’une bilangue Esp/Agl en 6ème à la rentrée 2009 et validation pour 2010 6ème et 5ème
Suivant la volonté des professeurs désireux de s’investir dans l’organisation d’un voyage |
Nombre de livres lus progrès notés en lectureTaux de participationImplication au sein de la classe et du collègeNombre de participants
Meilleure adaptation dans le collège
Motivation des élèves, socialisation, respect d’autrui et des règles et organisation de représentations au sein et hors du collège Meilleure estime de soi, implication dans des projets
Esprit de groupe développé Prise de responsabilité
Réduction du nombre de décrochage et réduire le nb de parents démissionnaires
Surveillance et encadrement des élèves suspecté de consommer de l’alcool ou du zamal Sensibilisation de tous les élèves de 5ème aux risques liés aux drogues Réduction du taux d’absentéisme et régulation des retards Intervention régulière dans les classes à risque Réduction du nombre de grossesses
Réduction de la violence, résultats au niveau régional, éducation à la citoyenneté Réduire le taux de non nageurs à la fin de la 6ème Obtention du diplôme de secourisme élèves de 4èmete 3ème Meilleure utilisation de l’outil informatique Emmener 95% des élèves de 3ème à obtenir leur B2i Favoriser la validation du A2 dès la 6ème Augmenter le nombre de réussite de l’ASSR niveau 1 et 2 dès la première évaluation
Pas de sortie anticipée sans solution d’orientation ou insertion
Résultats au brevet
Visite d’entreprises Favoriser une orientation en CAP pour les élèves en difficulté en fin de 3ème Visite de la maison familiale de l’Est Progression au brevet blanc Adaptation en début d’année pour les CM2 et révision de vacances
Au moins 1h en groupe pour chaque LV Progrès notés en langue et validation du A2
Au moins un voyage par an
|