Menu de navigation

Projet établissement

 

Les axes du projet d’établissement :

Axe 1 :
Donner toutes les chances de réussite à tous les élèves par la maîtrise du socle commun des connaissances 
Axe 2 :
 Faciliter les parcours scolaires du primaire au lycée, améliorer l’orientation 
Axe 3 :
La place des parents dans le collège

 

SCHEMA DIRECTEUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT DANS LE CADRE DU PROJET D’ACADEMIE

OBJECTIFS PRIORITAIRES OBJECTIFS SPECIFIQUES(propres à chaque objectif prioritaire) ACTIONS ENVISAGEES EVALUATION OU INDICATEURS
REUSSIR LA SCOLARITE DE TOUS LES JEUNES JUSQU’A 16 ANSAssurer la maîtrise de la langue françaisePrévenir l’illettrisme 

 

 

Offrir un parcours d’excellence à chaque élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Favoriser les actions liées à la santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promouvoir les TICE

 

 

 

AMENER TOUS LES ELEVES A UN NIVEAU DE QUALIFICATION FAVORISANT UNE INSERTION REUSSIE

Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Valoriser la voie professionnelle

Promouvoir les voies technologiques et scientifiques

 

 

 

 

 

 

FAVORISER LA PRATIQUE DES LANGUES MOBILITE ET L’OUVERTURE

Favoriser la connaissance interculturelle par un apprentissage renforcé des langues.

 

 

 

Renforcer la contribution aux actions de mobilité

La lecture c’est l’affaire de tous ; Aucun élève ne doit quitter le collège sans savoir lire (liaison CM2/6è renforcée – classes lectureclasses soutien – classes théâtre afin que chaque élève trouve sa voie de réussiteCréation de 2 classes théâtrescarte des formations 20010/2012

 

Développement des pratiques artistiques, culturelles (théâtre, musique, contes, poésie) avec l’aide d’artistes praticiens et sportive

 

Education à la citoyenneté

 

 

 

 

 

 

 

Prévention de la violence et des conduites à risque et additives

 

 

 

Lutte contre l’absentéisme

 

Lutte contre les grossesses précoces

 

 

Développement des actions sportives AS et accompagnement sportif

Permettre à tous les élèves du collège de savoir nager

Formation au secourisme

 

Usage de l’outil informatique dès la 6ème  par tous les collègues

 

 

 

 

 

Préparation au cours de l’année des élèves de 5èmeet 3ème à l’ ASSR

 

 

 

Mise en place du parcours de découverte des métiers et des formations

(PDMF) dès la 5ème

 

Pas de sortie du collège sans solution

Préparation au plus tôt de l’orientation des élèves.

 

 

 

Ecole ouverte

 

 

 

 

Favoriser la pratique des langues étrangères

 

Développer la pratique d’une deuxième langue dès la 6ème

 

 

Poursuivre l’organisation des séjours scolaires

Rallye lecture (entre élèves de 6ème et de CM2)Echange d’épistoliers en herbe d’une classe de CM2 et une classe de 6èEtudes du soir dans le cadre de l’accompagnement éducatifClasse grande difficulté en 6ème, 5ème et 4ème soutienThéâtre : jeu et mise en scène, restitution de travail, échange inter classes

Classe sportive en 5è

Classe arts en 4è, classes musique

Chorale des élèves

 

Formation des délégués élèves (règlement intérieur – instances…)

Intégration d’élèves de CM2 au collège

Création d’un Pôle Ecoute des élèves et des parents

 

 

Intervention de l’ ANPAA

 

 

 

 

Intervention des médiatrices de vie scolaire

Intervention de l’adulte relais

 

 

 

Activités proposées à la pause méridienne et le soir

Soutien natation pour toutes les classes de 6ème

Poursuivre la formation aux gestes de premiers secours

 

Validation des items du B2i dès la 6ème

Utilisation du logiciel Mélia par les professeurs de langues

Formation à l’utilisation de BCDI

 

 

Au moins une préparation sur ordinateur pour tous les élèves avant l’épreuve

 

 

 

En 5ème et 4ème travail avec le professeur principal sur l’orientation

En 3ème DP3, DP6, 3èmescientifique, PIIM pour les élèves en décrochage, stage d’une semaine pour tous les élèves afin de découvrir le monde du travail.

Forum des formations et visite d’entreprises

 

Préparer les élèves de 3èmeau brevet

Et CM2/6ème  pendant les vacances scolaires

Classe bilangue et européenne

 

Constitution de groupe de langue en LV1 et LV2

Bilangue All/Agl et classe européenne All

Mise en place d’une bilangue Esp/Agl en 6ème à la rentrée 2009 et validation pour 2010 6ème et 5ème

 

Suivant la volonté des professeurs désireux de s’investir dans l’organisation d’un voyage

Nombre de livres lus progrès notés en lectureTaux de participationImplication au sein de la classe et du collègeNombre de participants 

Meilleure adaptation dans le collège

 

Motivation des élèves, socialisation, respect d’autrui et des règles et organisation de représentations au sein et hors du collège

Meilleure estime de soi, implication dans des projets

 

Esprit de groupe développé

Prise de responsabilité

 

Réduction du nombre de décrochage et réduire le nb de parents démissionnaires

 

Surveillance et encadrement des élèves suspecté de consommer de l’alcool ou du zamal

Sensibilisation de tous les élèves de 5ème aux risques liés aux drogues

Réduction du taux d’absentéisme et régulation des retards

Intervention régulière dans les classes à risque

Réduction du nombre de grossesses

 

Réduction de la violence, résultats au niveau régional, éducation à la citoyenneté

Réduire le taux de non nageurs à la fin de la 6ème

Obtention du diplôme de secourisme élèves de 4èmete 3ème

Meilleure utilisation de l’outil informatique

Emmener 95% des élèves de 3ème à obtenir leur B2i

Favoriser la validation du A2 dès la 6ème

Augmenter le nombre de réussite de l’ASSR niveau 1 et 2 dès la première évaluation

 

 

Pas de sortie anticipée sans solution d’orientation ou insertion

 

Résultats au brevet

 

Visite d’entreprises

Favoriser une orientation en CAP pour les élèves en difficulté en fin de 3ème

Visite  de la maison familiale de l’Est

Progression au brevet blanc

Adaptation en début d’année pour les CM2 et révision de vacances

 

Au moins 1h en groupe pour chaque LV

Progrès notés en langue et validation du A2

 

 

 

 

 

 

Au moins un voyage par an